Critique de talou61

Je ne me permettrai pas de critiquer un livre rédigé par un spécialiste de la Révolution française, un grand professeur, Michel Vovelle, disparu en 2018.
Il laisse une oeuvre innombrable sur cette période historique.
Il a coordonné la commémoration scientifique du bicentenaire de la Révolution.

Cet ouvrage, dans la collection de la nouvelle histoire de la France contemporaine, remet en place tous les évènements avec rigueur juridique et dépassionnée. de 1787 à 1792.

Plan de l'ouvrage :
I- L'Ancien Régime : féodalisme, société d'ordres et absolutisme.
II- Tensions et mutations : le XVIIIe siècle, la bourgeoisie, une Révolution des Lumières
III- Comment naît une révolution (1787-mai 1789) : révolte aristocratique ou Prérévolutionnaire, une crise et une révolution, de la doléance à la revendication.
IV- Trois Révolutions ? Une Révolution ? (5 mai-6 octobre 1789), le faux répit, durcissement de la vie politique (été 1790-été 1791).
V- La France révolutionnaire (1789-1792) : les institutions en 1797-1792, nouvel équilibre ou société en ébullition, dynamisme révolutionnaire, butoirs (la France ignorante ou France hostile).
VI- La "deuxième Révolution" : de la crise au-dedans à la guerre extérieure (octobre 1791-avril 1792), de la guerre à la chute du trône (20 avril-10 août 1792)

Une chronologie et des orientations bibliographiques complètent cet ouvrage.

Une de mes bibles !