AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 24 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce 1er recueil de Stéphanie Vovor est pour moi un OLNI (ouvrage littéraire non identifiable).
Stéphanie Vovor réussit en effet à faire entrer en poésie des aspects de la vie contemporaine qu'on ne s'attend pas du tout à trouver en poésie : la télé-réalité, les chaînes d'infos en continu, le monde numérique, les plateformes téléphoniques, les séries télévisées, Candy Crash…
Mais ici pas de poésie esthétisante, éthérée. L'auteure revendique une ‘esthétique du sale', une poésie connectée à la réalité sociale et politique.
L'immersion dans le quotidien pour décrire, avec des mots du quotidien, les sentiments de l'époque actuelle, celle de la génération Z, sont les grands marqueurs de cet ouvrage .
Ce qui m'a également beaucoup marqué à la lecture de ce recueil c'est son caractère oral très assumé, et un rapport critique à la chose écrite.
Cela donne parfois des phrases étonnantes dans un recueil de poésie:
« C'est un outil de frustré l'écriture; tu sais j'écris parce que je n'ai pas pu parler. »
Ou encore:
« Quand on parvient à mettre des mots sur les choses c'est qu'on s'exprime mal. » (dans le poème Les poètes sont des menteurs).
On comprend que Stéphanie Vovor ne conçoit pas la poésie indépendamment de son oralité.
Un ouvrage singulier donc, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}