Critique de bdelhausse

Pour une raison qui m'échappe, le lecteur a droit à un résumé en début de tome. Un peu lourd et inutile, à mon avis.

Markus Scailes, un ecclésiaste très haut placé au Vatican, étant Américain, cela laisse une opportunité à Larry Max d'enquêter sur les liens qui peuvent se tisser entre le Vatican, une banque d'affaires, des missions en Afrique, d'anciens nazis...

Pas de sexe dans cette histoire... Desberg semble avoir temporairement renoncé à coller Larry Max dans tous les draps et bras qui passent. Ce côté tombeur, dragueur irrésistible, de Larry Max devenait un peu lassant.

Il découvre que dans les couloirs du Vatican certains aimeraient combattre le terrorisme musulman par les mêmes armes. Alors, sur base du principe qui consiste à couper toute branche malade, la loge vaticane dont fait partie Scailes décide de mesures radicales. Larry Max pourrait être éliminé, mais c'est surtout Scailes qui trinque... ce qui est une première dans les avantures de Larry Max: sans citoyen américain dans son enquête, il se voit donc dans l'obligation d'arrêter... La loge survit, Max engrange une sorte de victoire à la Pyrrhus.

De son côté, Gloria, victime d'un maître chanteur, renoue avec son activité d'escort-girl...

Un album tout à fait décent qui me semble meilleur que le premier tome de l'enquête, avec une intrigue plutôt bien ficelée et bien menée jusqu'au bout. Un Larry Max un peu dépassé, qui ne gagne plus vraiment, qui ne contrôle plus Gloria... cela le rend humain, ce n'est pas plus mal en ce qui me concerne.