Critique de Davalian

La Guerre norie concrétise les menaces laissées en suspens à la fin de Corporate Amercia. Nous allons plonger de plein pied dans un conflit pétrolier. Celui-ci se joue toutefois d'une manière assez prévisible au vu des interrogations déjà posées.

Sans réelle surprise, l'intrigue gravite essentiellement autour de la manipulation de l'offre et de la demande. L'on comprend très vite où le scénariste veut en finir : manipuler les marchés c'est moche car il ne faut pas grand-chose pour perturber l'ordre mondial et faire d'innocentes victimes. Tout cela reste léger, pour ne pas dire superficiel. La mise en oeuvre reste habile, malgré quelques raccourcis devenus habituels. Ainsi pour ce qu'il en est de ses alliées, Larry tente visiblement de faire pire que James Bond et il est bien parti pour…

Si l'intrigue principale ne brille pas par son originalité, le récit secondaire lui retient notre entière attention. le passé de Larry et de nouveaux contacts avec Gloria viennent rétablir un équilibre qui aurait autrement pu être menacé. La rencontre entre les deux est... chut ! le rythme est intense, ne laissant guère de place à l'ennui. Une course-poursuite nous est proposée dans un genre nouveau ce qui est très bien vu.

Les personnages sont également à la hauteur. Johnny Madsen parait toutefois légèrement plus convenu (pour ne pas dire stéréotypé) qu'on aurait pu le croire. Mais il vrai qu'il est difficile de succéder à Silicia. le méchant reste toutefois quelqu'un que l'on déteste et qui fait tout pour. Quand à Gloria… elle est toujours aussi mystérieuse.

Malgré une petite baisse d'intensité, La guerre noire se révèle être une réussite. le dénouement laisse espérer de nouvelles perspectives pour la série… mais pour les suivre il va donc falloir attendre encore quelques albums supplémentaires.