Critique de Mermed

Les neuf nouvelles de Vásquez tournent généralement autour d' un mensonge ou d'un méfait passé qui ne peut être oublié facilement. Dans le Double, un homme se souvient de tout sauf de la condamnation d'un camarade de classe au service militaire qui finit par le tuer et des longues séquelles de la mort dans la famille du jeune homme. le narrateur de Grenouilles déserte l'armée juste avant un déploiement prévu dans la guerre de Corée, un souvenir ravivé par une rencontre fortuite avec une femme qu'il a aidée à traverser sa propre crise à l'époque. Dans le dernier Corrido, le chanteur principal d'une troupe musicale est sur ses fins mais repousse un jeune remplaçant rival, illustrant la tension entre le passé et l'avenir. Bien que ces personnages soient imparfaits, souvent contraires à l'éthique, Vásquez retient un jugement moral sévère; Nous, par exemple, se moque de l'envie de trouver des réponses simples et satisfaisantes à la disparition d'un homme. Comme toujours, Vásquez est préoccupé par l'histoire de son pays d'origine, mais la forme plus courte donne à sa prose une étanchéité bienvenue; chaque histoire est nette et conversationnelle. Pourtant, il peut insuffler une ampleur historique à la forme abrégée: Chansons pour l'incendie, la dernière nouvelle, dit le sort malheureux d'Aurelia, une femme libre d'esprit et ancienne chroniqueuse de journal dont la famille a été détruite par la guerre civile de 1948 dans le pays. Tout au long, Vásquez brosse le tableau d'un pays qui est constamment secoué par de violentes rivalités politiques, des narcos et la guerre et où même les passants sont attirés. « Ils nous envoient loin pour nous faire tuer afin que nous ne soyons pas si nombreux à tuer ici », lance un soldat dans Grenouilles et cette note de fatalisme traverse tout le livre.

Des passés sombres rattrapent les protagonistes du romancier colombien.
Lien : http://holophernes.over-blog..