Critique de sl972

sl972
02 novembre 2016
14 juillet 1789, prise de la Bastille. Une date que tous les écoliers français apprennent depuis leur plus jeune âge. Une date qu'on n'oublie pas, vu qu'on en a fait notre fête nationale. Mais, au-delà de ces mots énoncés presque machinalement, que s'est-il exactement passé ce jour-là ?
C'est cela que nous raconte Eric Vuillard. Il ne nous présente pas la prise de la Bastille comme un événement organisé et planifié. Non, nous sommes mis au même niveau que les participants, anonymes perdus dans la foule qui ne se rendent pas compte de l'importance que cette journée prendra par la suite. C'est le peuple qu'on nous présente, dans toute sa diversité, dans tous ses métiers, toutes ses conditions, toutes ses destinées.

Ce petit livre se lit plutôt rapidement et offre une perspective originale sur cet événement tellement connu qu'on en oublie que ce sont des personnes en chair et en os qui y ont pris part, et pas une foule idéalisée. Je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur amis j'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante.