AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLLFAB


C'est un événement en soi mais c'est la première et unique fois où j'ai été déçu par un livre d'Éric Vuillard. J'ai adoré tous ses ouvrages, du premier au dernier, mais dans le cas de "14 juillet", ça n'a pas été le cas. Pire, je n'ai même pas pu le lire jusqu'à la fin. En plus d'une dilution de l'action dans les mots, pour une fois, le style remarquable habituel d'Éric Vuillard n'est même pas au rendez-vous.
Alors, l'idée de départ de "rendre" la révolution française, plus précisément la prise de la Bastille au peuple, aux "petites gens" était originale et audacieuse. le problème est que l'on se perd littéralement dans cette foule que l'auteur veut mettre en avant. On subit des listes de noms d'inconnus et de métiers, pour montrer cette diversité et cette universalité révolutionnaire, loin des noms des "célébrités" de 1789, jusqu'à la nausée. C'est hélas indigeste. Lourd. Rébarbatif et lassant.
Finalement, c'est à se demander si l'idée, justement, de résumer la révolution et l'histoire aux "grands" noms n'est pas la bonne solution, car tenir à citer tout le monde, c'est diluer les faits dans la banalité.
Je n'aurais jamais imaginé écrire une critique négative d'un roman de l'un de mes auteurs préférés, mais c'est hélas le cas aujourd'hui. En revanche, plongez-vous dans ses autres oeuvres, c'est un régal, mais évitez le 14 juillet.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}