Critique de gilles3822

Texte court et... dense comme il se doit, du 14ème au 16ème siècle, la révolte gronde, de l'Allemagne actuelle à l'Angleterre. Les questionnements émergent par l'action et la parole de leaders, isolés, galvanisant les foules misérables qui peuplent ces pays à cette époque . La remise en cause de l'opulente richesse de l'Eglise, en contradiction avec les préceptes chrétiens , trouve un écho dans les campagnes et les villes, bousculant par la même occasion le pouvoir politique, partie liée avec l'appareil ecclésiastique, qui fait donner l'armée contre ces jacqueries, conscientisées par quelques individus instruits, relayés par certains prêtres. Toutes ces révoltes seront réprimées dans le sang. Il est à noter que le dogme chrétien vacille quelque peu, la question de sa légitimité se pose, de manière sporadique, certes, mais si tôt dans L Histoire est une surprise, annonçant pour les siècles qui suivent d'autres soulèvements.
L'imprimerie fait son apparition, assurant la diffusion d'idées révolutionnaires pour l'époque, notamment la messe dans la langue natale des croyants, donnant l'accès à des textes jusque là incompréhensibles, avec l'effet boomerang de croyances absurdes enfin dévoilées.
Ces soubresauts réprimés violemment n'étaient que peu structurés, expression d'un ressenti face à la misère et l'indécence des puissants. Cela peut nous faire penser aux derniers évènements sociaux en France, la répression est certes moins sanglante mais disproportionnée, montrant ainsi la peur d'un pouvoir face à une rébellion dont il ne maîtrise pas les codes. A cette époque reculée, la problématique était la même, quand un pouvoir a peur, il frappe, ce qui fut fait.
Petit opus, intéressante mise en perspective possible.