Critique de leslivresquejaime_

Mettez un peu de religion, des idées avant-gardistes, des réformes, des champs de blé, des fourches aiguisées, une odeur pétrichor, beaucoup de révoltes, de la politique. Mélangez tout cela avec une pincée de sensibilité. Écrivez avec piquant. Vous obtiendrez "La guerre des pauvres". D'Eric Vuillard.

Dans ce court récit (68 pages seulement), sont narrés les destins de plusieurs hommes qui en Europe ont soulevé des armées et des mots pour s'opposer aux opressions et dictats vehiculés dans leurs États.
Vuillard y narre ensuite la détermination d'un homme hors du commun: Müntzer. Un théologien éloquant et engagé. Il faut selon lui, refonder l'Église.

Où est l'Égalité entre les Hommes que le Christ défendait?
Où est cette pauvreté, que le clergé devrait adopter, pour satisfaire les saintes écritures?
Quelle place donner à la nécessaire connaissance de Dieu, s'il est impossible de prêcher dans la langue du peuple?

Tant de principes, aujourd'hui acquis, qui demandèrent de longs siècles de réformes et de clairvoyance.

Au delà de la religion, il remettra en question le pouvoir politique: où est le dévouement des têtes courronnées? La compassion de la justice?
Où est le roy d'antan qui se souciait de son Peuple?

Et si l'Égalité, l'Amour, et l'intérêt ne viennent pas, alors il y aura la guerre. Celle des pauvres contre les riches. Pas la première, ni la dernière. Une lutte des classes, comme nous l'appellerions aujourd'hui.

Un XVI ème siècle tragique, brûlant crépitant. Bref, une pépite.

Avis aux amateurs de récits historiques et de batailles... Bonne lecture!