Critique de Caliban

" Ah! Les cons ! S'ils savaient...! "

Je viens de terminer "L'ordre du jour" et mes sentiments sont mitigés : je salue le grand talent d'Eric Vuillard, son érudition( les faits qu'il rapporte dans son RECIT---pas roman--- sont exacts et pour certains il lui aura fallu pas mal de recherches ) et son humour noir très appréciable en la circonstance . Voilà un Goncourt qui mérite sa palme .
En même temps ,j'ai éprouvé un malaise certain tout au long de ma lecture qui s'est terminée avec le sentiment d'avoir été soumis à un vulnéraire puissant , appliqué sur une plaie qui ne parle guère aux jeunes générations mais qui me concerne, même si je n'étais qu'un gamin à l'époque de Munich,Munich d'où revenait Daladier le 30 septembre 1938 après avoir livré,avec son alter ego britannique Chamberlain ["peace in our time!] le malheureux allié tchèque au moustachu, ce qui provoqua---et justifie---le mot de Churchill:"Vous aviez le choix entre le deshonneur et la guerre, vous avez choisi le deshonneur et vous aurez la guerre ",ce qui fut . Cela explique aussi le titre de mon commentaire; "Ah!Les cons ! S'ils savaient...! "Cons ,ces milliers de Français "lâchement soulagés" de voir
s'éloigner--un peu-- le spectre de la guerre(une sorte de syndrome /madame du Barry: "Encore une minute, monsieur le bourreau"), cons ces deux dirigeants , français et anglais qui croyaient ou feignaient de croire à"l'apaisement" en nourrissant le monstre, cons ces Autrichiens(aryens) enthousiastes qui ne voyaient pas que le bout de la route hitlérienne,c'était la destruction et la mort .
Au final, un livre remarquable mais qui m'a fait mal ... mais parfois il faut souffrir ,non pour être beau , mais pour être lucide .
Je m'aperçois en me relisant, que je n'ai pas dit que le titre fait référence à une réunion d'industriels allemands ,convoqués par Goering en 1933 ,industriels dont le soutien allait permette à Adolf de s'emparer LEGALEMENT du pouvoir et le bouquin développe ensuite à loisir, la suite dont et surtout l'Anschluss au printemps 38 avec ce qu'il eut de grotesque et de sinistre malgré la joie du plus grand nombre .