Critique de saphoo

En flânant dans une librairie une vraie, mes yeux ont été attirés par cette couverture, ce visage, ce personnage , sa main en visière, regardant loin devant, que pouvait donc scruter ce regard ? Intriguée, je retourne le livre, bon, oui Buffalo Bill, je ne connais que de nom, une enseigne bien présente dans tous les zones commerciales, Buffalo Bill oui j'en ai vaguement entendu des échos dans mon enfance. Aucune idée qui était réellement le personnage. Et bien voilà, maintenant la lumière a jailli de ce petit livre à la plume superbe. Tout est positive pour cette lecture, je viens de rencontrer un auteur, je ne connaissais pas non plus, bien oui, je suis pas Madame je sais tout ni connais tout.
L'histoire de Buffalo Bill, et un vaste cirque, dans tous les sens du terme, c'est une fois de plus la trahison d'un peuple, celui des Indiens d'Amérique. Nous Français, on ne connait que l'histoire de ce peuple à travers les films, on ne connait ce que la TV a bien voulu nous montrer, jamais on nous a pointé du doigt l'horreur dans toute sa vérité. Et Buffalo Bill, n'échappe à la règle se faisant de son show, une parodie mensongère. Les rescapés jouant leur propre rôle, le décor, les objets, étant le fruit de larcin sur des cadavres. Et j'en passe... je dois dire que l'auteur ne nous épargne pas, c'est un pavé dans la marre. Loin de moi d'imaginer , cette face de Buffalo Bill. Bien sûr depuis l'âge où je regardais les Westerns , j'ai appris à connaitre la réelle histoire des Indiens d'Amérique, la naissance de ce soi-disant grand pays, cette grande puissance, qui s'est faite dans le sang et le massacre, et l'anéantissement d'une humanité à jamais disparue.
C'est triste, et ce titre est vraiment à l'image de cette tranche d'histoire, Tristesse de la Terre.
J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, on sent une certaine légèreté et à la fois une puissance mais sans violence, il sait par la douceur nous faire imaginer le pire tout en nous préservant.
Une belle découverte, tant pour l'auteur que par cette histoire sur cet épisode des Indiens d'Amérique, car leur histoire a commencé dès le premier colon installé et a perduré longtemps après, au-delà de Buffalo Bill et ses shows dont le terrible massacre de Wounded Knee que nous relate l'auteur et dont Buffalo Bill en a fait un nouveau show.
Il y a beaucoup à dire par cette lecture, mais le mieux c'est bien sûr de découvrir par soi-même en ouvrant ce livre à la couverture parlante.