AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musaraneus


« Rien n'arrête le démon de la mise en scène. Rien ne remplit assez le tiroir-caisse. Et aussitôt les curieux se pressent, la foule veut mieux voir. »
Voir quoi au juste ?
Voir la poudre aux yeux du célèbre Buffalo Bill Cody et de son inoubliable Wild West Show.
Un spectacle qui revisite à sa façon (celle qui plaît à la foule hurlante) la conquête de l'Ouest et le massacre des indiens.
Chasseur de bisons puis employé des chemins de fer (où ses collègues l'affuble de ce fameux surnom) il sera ensuite éclaireur pour l'armée américaine pendant les guerres indiennes. Seulement, les historiens s'accordent tous aujourd'hui pour affirmer qu'il n'y jouera aucun rôle majeur, loin de là.
Alors d'où vient la légende ? de son incroyable capacité à enjoliver la réalité pour créer sa propre légende. Un grand conteur, doublé d'un publicitaire hors norme, capable de fabriquer de toutes pièces une mythologie de l'Ouest, à grand renfort de costumes extraordinaires (on lui doit le bandana rouge et les grandes coiffes de plumes), et d'exploits chevaleresques, voilà le personnage.
Buffalo Bill, scénariste et producteur du premier reality show, n'hésite devant rien pour améliorer son spectacle : du remaniement historique à l'invention de coutumes folkloriques (les fameux cris sioux, main devant la bouche, sont de lui !) en passant par l'embauche de survivants du génocide ou même d'achat d'enfant pour la figuration... C'est pas joli tout ça,
mais quand les chevaux tourbillonnent dans l'arène, au milieu d'un immense nuage de poussière, le public exulte.

Avec une plume sublime et acérée, Eric Vuilard raconte lui aussi une histoire du Far West : celle de l'exploitation de la culture indienne par l'industrie du grand spectacle, mais sans les paillettes et le vernis : Avec une pointe d'amertume et une infinie tristesse.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}