Critique de hannah851

Un essai plus qu'un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps, attirée par la couverture et le sujet, mais qui une fois refermé me laisse un avis mitigé. J'en attendais peut-être trop notamment sur le Wild West Show et ses nombreux protagonistes comme Calamity Jane... J'ai cependant apprécié la mise en scène du livre avec les photos à chaque chapitre qui amorce un nouveau thème.

Le Wild West Show est une immense entreprise si bien qu'Eric Vuillard choisit de se concentrer sur la partie indienne du spectacle pour dresser un tableau à charge des organisateurs, des thèmes et des spectateurs qui affluèrent en masse pour voir une vision erronée de l'histoire de la Conquête de l'Ouest.

Cette foule avide de frissons vient voir une image inventée de l'Indien. Les Indiens y jouent un rôle qui n'est pas le leur mais qui restera dans la mémoire collective avec ces éternelles courses-poursuites avec l'armée, leurs coiffes de plumes, leurs tipis ou leurs cris de guerre. le génie de Cody est d'utiliser des vrais Indiens pour rendre le spectacle conforme à sa vision romantique de la Conquête.

L'exploitation des Indiens par le show business, le massacre de Wounded Knee que l'auteur décrit longuement ou leur envoi dans les réserves témoignent de leur position peu enviable mais aussi ambigüe dans une société américaine qui les rejette mais qui s'est créée une image stéréotypée de l'Indien.

A travers le portrait de Sitting Bull, chef de guerre et acteur du Wild West Show, Eric Vuillard individualise et personnifie ces acteurs indiens qui acceptent de jouer dans cette mascarade pour des raisons que l'on ne comprend qu'à demi (argent, fuir les réserves...) au vu des humiliations qu'ils subissent. Passifs et enfermés dans une spirale sociale qui les inhibe et les aspire, les Indiens perdent peu à peu toute identité au profit de celle que Buffalo Bill veut montrer. La vérité n'a pas court dans ce spectacle au succès populaire international où même Buffalo Bill joue un rôle en continu. Personnage haut en couleurs au premier abord, il apparaît sous la plume de l'auteur comme un être à la personnalité complexe qui se révèle au lecteur peu intéressant et creux à l'image de son spectacle.