Critique de BiblioJoy

Après le temps des colonies, l'envers du décor, chronique d'un désastre annoncé où en ultime recours restait l'espoir d' « une sortie honorable ».
Un récit historique sous la IVème République et ses coulisses.
Colonialisme – Aube de la décolonisation – Indépendance.

Les arcanes du pouvoir, politiciens, financiers, industriels et militaires ; éloquence, stratégie, tout un panel de personnages sous la plume érudite teintée de sarcasmes d'Eric Vuillard.

L'auteur revient dans ce récit sur un épisode de l'histoire liée à l'Indochine, explicitant les arguments des opinions divergentes de chaque bord composant les élites dirigeantes, et, les causes, les conséquences, les effets.

Des intérêts de certains jusqu'à la débâcle.

Spéculations, tergiversations, arrangements…
Des faits, un ton, une réflexion.

J'ai trouvé la narration très efficace riche en éléments historiques ; un style aux nuances souvent ironique et amère. Un point de vue éclairant différemment ce qu'on a pu entendre sur nos bancs académiques.

Note de l'auteur : « du côté de la France et des Etats-Unis, il y eut en tout quatre cent mille morts, si l'on compte les tirailleurs, les supplétifs indochinois, troupes coloniales qui formaient l'essentiel de notre armée. du côté vietnamien, la guerre fit au moins trois millions six cent mille morts. Dix fois plus. Cela fait autant que de Français et d'Allemands pendant la Première Guerre mondiale ».