AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salyna


Le retour de Dorian Gray, est une BD de Stephane Betbeder et Bojan Vukic pour la collection 1800 de Soleil.
Tout d'abord un petit mot sur l'origine de cette BD : le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Dans ce roman, Dorian Gray commande un tableau « maudit » puisque celui-ci prend l'apparence de l'âme de Dorian alors que celui-ci ne vieillit plus. Il est même étonnant que cette oeuvre majeure d'Oscar Wilde n'ait pas autant inspiré que Frankenstein ou Dracula. Car rien de plus moderne que l'image (ici un tableau) qui change avec que la personne accède ainsi à la jeunesse éternelle et la beauté par excellence….
Bon, revenons sur la BD, pour commencer, la couverture est magnifique. Un Dorian Gray défiguré tenant le tableau ensanglanté hanté par une forme transparente….
Cette BD mêle donc Dorian Gray et l'homme invisible (bon choix quand on parle d'image vu qu'on n'a pas d'image lorsqu'on est invisible). Dorian erre tel un mendiant dans Londres et rencontre par hasard Phillis, une jeune suffragette assez excitée qui se travestie pour lutter. Celle-ci lui redonne espoir de retrouver son apparence d'autres fois et c'est en égorgeant un homme qu'il comprend comment.
L'homme invisible quant à lui, à la folie des grandeurs et tentes de devenir roi d'Angleterre… Invisible 1er…. Il va sans dire qu'il excite la foule sous à un drame sur les docks…. Et redeviens visible peu à peu…
Voilà un peu pour l'histoire, je trouve qu'elle se tient pas mal, j'attends avec impatience la suite, mais je crois deviner ce qu'il va se passer ! Nous verrons.
Je trouve pour le moment que c'est l'un des meilleurs scénarios que nous offre 1800, certains étant un peu léger en voulant mélanger différents personnages de romans célèbres. le dessin et le manque de couleurs donnent une atmosphère noire qui nous plonge ainsi dans la noirceur des âmes des protagonistes… Rien à redire de particulier sur cette BD, sauf peut être un petit plan nichon qui ne sert pas trop à grand-chose…. Mais bon, passons ce petit détail vraiment futile.
Une bonne BD en somme.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}