Critique de Phoenicia

Une lecture vis-à-vis de laquelle je suis mitigée.

On suit le destin de deux soeurs, Félicité et Agonie, à la recherche du spectre de leur mère (aux noms, on devine assez rapidement les relations qu'il pouvait y avoir). Avec un soupçon de magie, on suit en fait une fresque familiale. Car pour retrouver le fantôme de Carmine, il faut fouiller dans son passé.

J'ai beaucoup apprécié le fait que nos personnages soit des personnages si singuliers. Leurs dons offrent une certaine forme de poésie au récit. La passeuse de fantôme et les thés-étranges m'ont particulièrement séduite. En revanche, je n'ai apprécié aucun des protagonistes, du début à la fin. Je sais que le récit est axé sur le poids du passé, sur le fait qu'il impacte indéniablement les personnalités, les choix, les actes de tout à chacun. Et si j'ai trouvé ce parti-pris intéressant, il n'en reste pas moins qu'objectivement Félicité comme Agonie m'agaçaient.

Concernant l'atmosphère, on se retrouve dans une ambiance d'une ville du sud-est de la France. L'ambiance est réussie, on s'y croit. La plume a des envolées lyriques qui rendent la structure de ce récit très originale. Malgré tout, entre différents passages intéressants, avaient lieu des passages longs dans lesquels là encore je m'ennuyais.

C'est donc une lecture qui a des forces et une originalité indéniables. Je ne doute pas qu'il trouve son public. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour moi. Problème de timing? Peut-être.