AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Avoir de l'imagination est un plus, ce livre en est thé-moin. du thé pour les fantômes est un petit bijou, Chris Vuklisevic mettant beaucoup de chaleur et d'esprit dans cet étonnant roman.

Il était une fois deux petites soeurs jumelles, l'une choyée, l'autre honnie par leur mère autant que par les gens du village. Ce n'est pourtant pas le vrai début de toute cette histoire. Adultes, l'une est devenue une sorcière hideuse, cachée de tous ; l'autre entremetteuse officielle avec les spectres, en utilisant du thé. Une quête va les réunir pour retrouver le fantôme de leur mère, récemment décédée. Pour comprendre aussi. Les révélations sur leur passé et celui de leur mère seront fort surprenantes.

Cette quête va se faire enquête autant que virée à travers les ruelles du vieux Nice, de l'arrière-pays et même de l'Espagne. Et surtout s'apparenter à un voyage intérieur.

L'étrange-thé du roman, expression joliment utilisée par l'autrice, est assez vite envoûtante si on sait se laisser porter par l'écriture atypique, se laisser emporter par les émotions qui transpirent de cette merveilleuse imagination. A partir du moment où on arrive à se coller au rythme de la narration, tout coule de source.

Le récit regorge d'idées folles, mais tellement belles, comme ces troupeaux de théières sauvages qui n'en font qu'à leur tête. Mais toujours au service de l'histoire qui se révèle bien plus sombre qu'il n'y paraît, un récit enchanté pour raconter les parts d'ombre de deux soeurs s'étant perdues.

Elles vont se retrouver à travers la recherche de leurs racines qui déploient très loin leur généalogie.

Voilà un très beau spécimen de fantasy pour tous, à conseiller aux lecteurs curieux. le texte est tellement riche de sens, d'esprit et de corps qu'il a toutes les qualités pour contenter bon nombre d'entre eux.

Il faut dire que le thème des secrets familiaux est universel, tout comme la difficulté de se construire sans amour véritable. le réalisme magique du roman emporte par la grâce d'une écriture vraiment étonnante. L'écrivaine a autant soigné la forme que son histoire. Avec talent et inventivité !

C'est un récit à la fois touchant et dur, tout en atmosphère(s) et en nuances, où les esprits frappeurs touchent le coeur. Avec beaucoup de traits d'esprit qui créent un décalage pour mieux aborder les sujets graves.


Du thé pour les fantômes est autant un conte fantastique que philosophique, autour d'une histoire de famille égarée.

Le récit de Chris Vuklisevic, loin d'être empo-thé, démontre un talent fou et une vraie personnalité qui illumine chaque chapitre. Pour un roman qui est une magnifique preuve que l'imaginaire peut parler à tous.
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}