Critique de bege2002

Premier roman d'un jeune poète vietnamo-américain.
Autobiographie admirable, pleine de délicatesse cruelle.
En filigrane, la guerre du Vietnam qu'il na pas connu (né en 1988) mais qui le mine comme un traumatisme du passé.
Il déroule ce récit sous la forme d'une lettre écrite à sa mère analphabète sans espoir qu'elle soit lue.
Il se confesse à cette femme exilée, meurtrie par l'histoire de ce conflit terrible, oublié dans un silence abyssal.
Femme, fille d'un GI, reniée dans son propre pays et inadaptée dans son pays d'adoption, les Etats-Unis.
O.Vuong raconte la fracture insurmontable entre lui et sa mère brutale, perdue dans un entre-deux d'une existence sans stabilité possible.
La communication entre mère et fils est bloquée, peut-être sans issue entre cauchemar et rêve américain.
Little dog (O.Vuong) le narrateur naît à Saigon, émigre dans le Connecticut à l'âge de 2 ans, il sait que pour lui aussi l'intégration, son sang mêlé seront des obstacles douloureux à surmonter.
Sa mémoire déchirée est bancale, sans racines véritables mais en nous livrant son histoire familiale, il explore les questions de race, de classe, d'intégration et de déracinements.
D'autres thèmes comme la violence, l'addiction, l'homosexualité et la tendresse traversent ce roman d'une sincérité, d'une délicatesse, d'un réalisme empreint de poésie et d'empathie.
Roman initiatique d'un jeune homme au parcours interpellant, sensible et qui restera dans ma mémoire, cette mémoire si précieuse dans ce roman.
Phrase de l'auteur :
"Ce roman s'attaque à la plus grande question de notre espèce : quel est le prix à payer si on passe toute sa vie côte à côte avec les gens qu'on aime sans pouvoir leur parler, sans pouvoir leur dire exactement ce qu'on ressent."