Critique de LeChameauBleu

L'histoire comme le style ne peuvent pas laisser indifférent. Tout d'abord cette lettre fictive écrite par l'auteur à sa mère illettrée met en place un cadre dramatique avec en toile de fond la guerre du Vietnam mêlée au récit familial.
Puis il y a le style de l'auteur. J'ai très vite été éblouie par son style virevoltant et dynamique, étonnant et très personnel. Mais j'ai tout aussi rapidement été lassée par cette accumulation de métaphores, d'images et d'expressions. Leur effet finit par cannibaliser le récit et neutralise le fond même du roman. On peut apprécier dans une certaine mesure les associations d'idées qui déconstruisent parfois l'histoire ou du moins mettent de côté le choix d'un récit linéaire. Cependant il en perd sa force et en est presque dégradé ce qui est dommage.
En le refermant j'ai eu un sentiment de déception et de rejet de l'auteur qui semble faire une démonstration de virtuosité en s'appuyant sur le roman familial.