Critique de Kingette

Smoke, c'est d'abord une couverture qui m'a attirée, très belle, en clair-obscur, avec la tour de Londres en arrière-plan et ce titre prometteur. Une ambiance largement inspirée de Dickens, comme le revendique l'auteur .
Les premières pages sont assez captivantes, on entre dans un univers original où les péchés sont visibles par une fumée verte, violette, grise ou d'un noir plus profond. Au milieu de ce brouillard évoluent nos trois protagonistes, Thomas, Charlie et Livia. Les caractères de ces personnages sont bien définis et cela les rend attachants. En outre, le roman est riche en réflexions politiques (sur les inégalités sociales et la corruption politique) et philosophiques (sur les enjeux moraux des sociétés: Kant, Bentham, Hegel, Hobbes... Sont tour à tour convoqués).
Mais, parce qu'il y a un "mais": ce roman m'a laissée un peu sceptique. Je ne trouve pas d'autres mots, vraiment, "sceptique". Vers la moitié du roman je me sentais un peu perdue, ne comprennant pas très bien où l'auteur voulait amener ses personnages. La fin surtout est déstabilisante: elle laisse l'histoire en suspens, sans que je n'ai réellement compris quel était le projet final choisi pour soi-disant mieux contrôler ou éradiquer la fumée.
Bref, Smoke est un bon roman qui donne à penser mais qui laisse le lecteur dans le brouillard (sans mauvais jeu de mots...!)