Critique de SZRAMOWO

Lorsqu'il n'enquête pas ou ne brûle pas l'un des ouvrages de sa bibliothèque pour allumer son feu de cheminée, Carvalho rend hommage à la cuisine du monde.
Marque de fabrique du détective catalan, il emploie Biscuter, un franquiste reconverti et cuisinier hors pair qui se plie aux goûts de son employeur pour la cuisine du monde et à son imagination gastronomique sans bornes.
Cet ouvrage à lire dans la langue du narrateur si possible a bien sûr sa version française, mais...
De ces recettes ahurissante, je retiens :
Le pain frotté à la tomate comme un must de la cuisine espagnole dont les catalans s'attribuent l'origine (à tort)
La morue au roquefort et au Calvados (servie de préférence avec un vin rouge fort, Ribeira del Duero ou Rioja)
La tarte de riz à l'orange (pour enchanter vos desserts et les sortir de la grisaille)
Le camembert pané à la confiture de tomates (Un régal de fromage et déseert à la fois)
La Ropa Vieja, (intraduisible sinon par l'art d'accomoder les restes), qui est l'illustration de l'imagination des cuisiniers et cuisinières à faire du neuf avec du vieux.
A partir des restes d'un pot-au-feu qui a déja servi à plusieurs repas, on va booster la viande en la redécoupant en petits morceaux, en la faissant revenir dans des oignons frits, et en la plaçant dans un plat qui va au four après les avoir généreusement recouverts de fromage rapé. Un délice.
Enfin, on ne saurait sortir de ce livre sans faire référence au Gazpacho Manchego (rien à voir avec le Gazpacho Andaluz) un plat roboratif et qui lui aussi se consomme chaud , froid, cuit de la veille ou d'il y a trois jours avec la même ardeur et le même entrain.
Le gazpacho manchego est fait de différentes viandes de gibier lapins et volaille frits dans de l'aïl revenu à l'huile, mélange dans lequel après avoir retiré les viandes on fait revenir de la tomate et des poivrons. Une fois la tomate et les poivrons revenus on réintègre la viande. On ajoute dans le plat des petis morceaux d'une galette faite de farine et d'eau que l'on aura pétrie la veille et cuit à la poêle. On laisse cuire jusqu'à ce que les morceaux de galette s'imprègent de sauce, mais en veillant à ce qu'il reste de la sauce pour la viande.
C'est bon chaud, mais la légende dit que les bergers partent tôt le matin en emmenant dans leurs besaces les restes de gazpacho de la veille ou de l'avant veille.
Délicieux.
Livre à lire et à consommer sans modération.

Lien : https://camalonga.wordpress...