Critique de Belem

Un homme a été retrouvé flottant en mer, le visage détruit, et portant un étrange tatouage où il est écrit : « né pour révolutionner l'enfer ». Un homme engage Pepe Carvalho pour retrouver le nom du noyé. Alors que cette mort déclenche une razzia de la police barcelonaise dans les milieux de la drogue et des prostitués, son enquête mène Carvalho aux Pays-bas, sur la piste du mystérieux personnage. Bon, il ne vaut mieux pas en dire plus, au risque de révéler l'intrigue.
Tatouage est un très bon roman. Montalbán s'inspire des polars à l'américaine, et c'est plutôt réussi. La légende dit qu'il l'a écrit en 15 jours. Si c'est vrai, et il n'y a pas de raison de ne pas le croire, cela démontre un grand talent d'écriture de Montalbán. C'est apparemment la deuxième aventure de son personnage fétiche, le détective catalan Pepe Carvalho, après « J'ai tué Kennedy »... (j'avoue que j'ai parfois du mal à m'y retrouver avec les romans de Montalbán).
Ce personnage fait polémique : c'est normal, puisque c'est un nihiliste. Comme souvent, les intrigues policières de Montalbán sont un prétexte à dénoncer la société espagnole, sous les années étouffées de la dictature de Franco. Deux bonnes raisons de le lire, donc !