AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tatouage (42)

Sans sa caricaturale crinière, Teresa retrouvait une incontestable identité de fille de la haute bourgeoisie, aux traits bien entretenus par une bonne alimentation et une hygiène de vie régulière et cette liberté dans l'expression que donne au visage la sérénité de l'acrobate travaillant sans filet. Charo travaillait sans filet depuis sa naissance et Carvalho surprenait parfois sur son visage le rictus canaille de ceux qui tuent pour se défendre ou la peur de ceux qui redoutent la chute. Le schématisme des visages prolétaires est celui des cariatides : du rire ou des larmes. Le visage de Teresa Marsé avait la placidité logique du matériau qui se sait homologué partout, par tous les temps.
Commenter  J’apprécie          110
Les vrais plaisirs sont ceux de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          100
Il y en a qui naissent pour faire l'histoire, d'autres pour la subir.
Commenter  J’apprécie          100
En vérité, un être humain que la nourriture laisse indifférent ne saurait être digne de confiance.
Commenter  J’apprécie          100
Rencontrer Julio, c'était tomber sur l'inclassable. Un primaire qui sait dissimuler qu'il l'est, un ignorant qui a cessé de l'être, un imaginatif aux mains puissantes qui caresse la réalité.
Commenter  J’apprécie          90
Si vous ne pouvez pas vous passer d'une bonne raison pour faire les choses, inventez-en une.
Commenter  J’apprécie          90
S'il voulait faire l'amour, il devrait se résoudre à louer un corps mercenaire, ou à engager une longue escarmouche verbale au résultat incertain. L'étape de la persuasion, tout ce cérémonial préalable, l'ennuyait. Ce genre de communication devrait être automatique. Un homme regarde une femme et la femme lui dit oui ou non. Et inversement. Tout le reste n'est que culture.
Commenter  J’apprécie          90
A la casa de Carvalho se llegaba por un camino ancho de tierra que reptaba entre viejas villas historiadas, de un blanco agrisado por la lluvia a lo largo de cincuenta años, salpicado por azulejos verdes o azules y los colgantes mechones de buganvilias o dondiegos que reposaban por los bordes de las tapias.
Commenter  J’apprécie          80
Carvalho se rappela alors une vieille boutade d'un professeur de littérature française, Juan Petit : "Imaginez-vous que l'homme angoissé des oeuvres de Sartre, en pleine crise d'angoisse, entende frapper à sa porte. Il va ouvrir, c'est l'encaisseur de gaz. S'il peut payer, tout va bien. Il peut retourner à son angoisse métaphysique. Mais s'il ne peut pas payer, son angoisse métaphysique va se faire voir et il en a une nouvelle."
Commenter  J’apprécie          60
Carvalho lui tendait un vieux livre broché à couverture jadis rose, toute jaunie maintenant.
- La physiologie du goût, de Brillat-Savarin. Qu'est-ce que tu veux que je fasse de ce livre ?
- Lis-le. Prends ton temps. (...) tu te formeras le goût et tu cesseras de martyriser les types qui t'invitent à dîner avec des croquettes congelées.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (258) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pepe Carvalho, à la Proust N°1

    S'il était une ville ?

    Teruel
    Zaragoza
    Valencia
    Barcelona
    Badalona
    Granada
    Alicante
    Almeria

    10 questions
    25 lecteurs ont répondu
    Thème : Manuel Vázquez MontalbánCréer un quiz sur ce livre

    {* *}