Critique de Allily

Voilà un débat qui agite nos sociétés : les différences entre les hommes et les femmes sont-elles un résultat biologique ou le fruit de nos cultures, des attentes de nos sociétés qui attribuent à chacun en fonction de son genre, une série d'à priori ?

Question tout à fait passionnante à laquelle le primatologue Frans de Waal apporte une réponse en analysant et comparant nos certitudes aux comportements de nos plus proches cousins : les grands singes.

Les garçons sont-ils naturellement attirés par les armes et les filles par les poupées ? L'instinct maternel est-il inné chez les femmes ? Les dominants sont-ils tous des hommes ? Et qu'en est-il de l'homosexualité, est-elle typiquement humaine ?

Autant de questions pour autant de chapitres, traitant de l'éducation des enfants, des jeux de pouvoir, sans oublier de sexualité.

Les réponses apportées par l'auteur sont à chaque fois, pertinentes, argumentées et nuancées.

Frans de Waal nous montre qu'on ne peut écarter la biologie ou la culture mais qu'il s'agit de trouver un équilibre entre les deux.

Ce livre est absolument passionnant, écrit avec une grande clarté. le propos est érudit, nourri par une impressionnante bibliographie et une grande expérience personnelle de l'auteur. Et cerise sur le gâteau, l'auteur est doté d'un bon sens de l'humour.

Comme vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre passionnant.