Critique de Vivrelivre

Regroupées au fil des saisons, ces Lettres d'il y a plus de cent ans disent l'absence, l'espoir, la peur, le devoir, l'illusion, l'honneur, racontent des moments de batailles ou de joies éphémères, inconcevables, incroyables parmi l'horreur. Une use de sarcasme subtil, un autre ne veut plus de permission, un père explique à son fils que les "Prussiens" sont comme les Français, ils sont des hommes qui ont froid et qui attendent...
🍂
20 lettres, de longueur variable, sont ici restituées, brièvement présentées, scénarisées et dessinées par des auteurs contemporains, avec leurs sentiments et interprétons 🖍️
Avec ou sans bulles, une case unique ou en gaufrier, traits réalistes, stylisés, métaphoriques, esquissés; pudeur du noir et blanc ou hurlements des couleurs, les dessins imagent les mots, les prolongent ou s'en éloignent, bouleversent les perspectives. Certaines cases se font muettes, un anachronisme se glisse... Cette guerre porte en elle les germes de la suivante, nous le savons bien, nous. La plupart de ces Poilus, ou leurs enfants, vont le/la vivre, eux.
✝️
Toutes ces lettres étreignent, émeuvent, mots d'hier qui sont aussi d'aujourd'hui.
D'autres formats pour toucher toujours plus, voir différemment, et un devoir de mémoire comme d'authenticité.
Lire, relire, transposer ces Lettres, c'est aussi voir, comprendre, comment L Histoire se construit, est construite officiellement / anonymement.
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..