Citations sur Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carnets du fro.. (11)

On sait rire de pas grand chose finalement... C'est l'homme qu'est fait comme ça... Qu'il peut se fendre la tirelire pour un rien, même au cœur de la misère... C'est pas toujours de bon gout, mais ça fait du bien, on supporte un peu mieux le reste après...
Léon Penet, poilu
Le chevalier poilu

Sans être tout petit, je ne suis pas trop grand.
À mon front large on voit tout au sommet des bosses.
Je suis doux et timide avec des airs pervers.
J'ai les cheveux très bruns avec des fils d'argent...
J'ai la moustache en çrue du Kaiser allemand.
Ma parole facile aime les phrases rosses ;
Je fais pour m'amuser des piqûres atroces.
Mon sourire est amer ; mon rire décevant.
J'ai le nez gros et gras-nez de caricature.
Ma lèvre est rouge comme une fraîche blessure.
Au fond de mes yeux danse une froide lueur.
Je suis inélégant avec désinvolture.
Je suis le chevalier de la piègre figure...
Mais une que je sais ne voit pas ma laideur.

Henri Aimé Gauthé
La guerre ne sert qu'à faire mourir les hommes et enrichir les marchands de canons.
J'étais l'autre jour dans les tranchées, (des Joyeux). Je n'ai jamais rien vu de si horrible. Ils avaient étayé leurs tranchées avec des morts recouverts de terre, mais avec la pluie, la terre s'éboule et tu vois sortir une main ou un pied, noirs et gonflés. Il y avait même deux grandes bottes qui sortaient dans la tranchée, la pointe en l'air, juste à hauteur, comme des porte-manteaux. et les "Joyeux" y suspendaient leurs musettes, et on rigole de se servir d'un cadavre boche comme porte-manteau. (p. 54)
La brave sœur qui m'a sauvé veut retourner dans les salles : un blessé est resté dans son lit et va périr écrasé sous les éboulements ; les femmes et les enfants ne veulent pas la laisser sortir de la cave car c'est aller à une mort certaine, et puis ils lui disent que c'est un Allemand. "C'est un homme", répond la brave sœur, et elle sort, suivie du vieux jardinier. (p. 37)
La marque extérieure de la distinction du militaire est la blancheur des mains.
Hélas, je n'ai pas été bien loin, une balle allemande m'a arrêté dans ma course sans arrêter pour cela la location de mon compteur qui, elle, continuait inexorablement sa marche ascendante, et je frémis d'épouvante en songeant que je pouvais être tué et que la location de mon compteur aurait continué jusqu'à la consommation des siècles (la seule qui soit gratuite).
La marque extérieure de la distinction du militaire est la blancheur des mains. Je m’efforce de soigner les miennes : c’est un besoin, surtout quand j’ai le cerveau clair, si bien qu’en regardant mes mains, je vois la netteté de mon esprit. Et des jours, j’ai les mains bougrement sales!
Gardez précisément cette lettre; souvenez-vous de votre malheureux père et suivez ses conseils.
Je suis blessé très légèrement une première fois, une balle traverse mon sac placé devant moi.
Je continue le combat, lorsque mon camarade Loiseau est atteint à la jambe.
Je vois aussi mon lieutenant tomber traversé par une balle.
Une grande quantité de mes camarades sont couchés morts ou blessés autour de moi.
Je suis atteint d’une balle au côté gauche, je ressens une grande douleur comme si l’on me brisait les os.
La balle m’a traversé dans toute ma longueur en passant par le bassin et s’est logée au-dessus du genou, aussitôt je ressens une grande souffrance et une fièvre brûlante.
[…]
Le combat est terminé.
Tout mes camarades ont battu en retraite.
Et nous, les blessés, nous restons abandonnés, sans soins, mourant de soif.
Quelle affreuse nuit !