Critique de gill

Loin du discours officiel, de celui qui est né sous les mensonges de la propagande si active, entre 1914 et 1918, ce magnifique album parcourt le courrier du poilu.
Il ouvre une vingtaine de lettres envoyés par des gars du front de la grande guerre.
Et pour leur rendre hommage, autant d'illustrateurs contemporains ont été choisis.
Cet album fait suite à la version originale "Librio" et à sa déclinaison illustrée.
Le résultat est émouvant.
C'est, d'abord, un véritable hommage à ces hommes venus de tous les horizons, arrachés de tous les métiers. Mais c'est aussi un hommage à l'amour de la paix.
L'objet est beau. Il a été réalisé avec soin.
Comme l'on s'y attendait, les lettres sont émouvantes, bien sûr. Mais elles prennent par le dessin une dimension supplémentaire.
Le texte est magnifiquement servi par l'illustration. Les adaptateurs et les dessinateurs ont eu à coeur de s'effacer derrière l'émotion contenue dans chaque lettre.
De créateurs de bande-dessinée, ils se sont transformés, pour un moment, en illustrateurs de l'émotion d'une oeuvre fugitive et oubliée qui ne leur était pas destinée.
Même si tout l'album est particulièrement réussi, je ne peux m'empêcher de préférer deux de ses chapitres : "le fusilleur" et "le casque boche" respectivement écrits par Marcel Garrigues et de Martin Vaillagou et illustrés par Benjamin Goutte, Eric Bourgier et Joël Parnotte, Vincent Mallié.
Après un épilogue qui tranche par sa cruauté, on referme l'ouvrage doucement, comme encore absorbé par son contenu et l'on y songe longtemps .