Critique de OverTheMoonWithBooks

Cale Waddacor est un sud-africain passionné de street art qui a déjà quelques livres sur le sujet à son actif et est fréquemment interrogé par des journalistes ou la presse spécialisée.
On sent d'ailleurs cette passion qui l'anime dans le souci d'exhaustivité ou presque des listes d'artistes qu'il cite et dont il décortique les projet de manière méticuleuse.

Dans cet ouvrage, il ne se contente pas d'explorer les artistes de son pays natal : il explore le continent entier.
Le livre reflète d'ailleurs cet aspect en divisant le livre en fonction des aires géographiques : Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique du Nord, Afrique australe et "Le monde et au-delà" (à comprendre : les oeuvres d'artistes africains sur les autres continents).

Cette construction permet de faire ressortir des spécificités stylistiques, culturelles ou sociales des fresques et autres graffitis.

J'ai été époustouflée par toutes ses formes, ses couleurs très vives, la façon dont certains artistes utilisent l'espacent et s'approprient de manière unique les arts de rue.
Si les messages à visée "politique" ne sont pas subversif dans le sens "agressif" du terme, ils permettent à ces artistes d'interpeller leur public et les amène à s'interroger sur des problématiques actuelles en créant quelque chose de beau.

En cela, à l'inverse (ou bien plus) que dans les pays occidentaux, cette forme d'art à part entière est réellement facteur de cohésion sociale, y compris (voire même surtout) dans des pays instables politiquement en proposant à des habitants qui n'ont pas les moyens d'aller aux musées d'apprécier l'Art (celui avec la majuscule).

Un fabuleux travail que celui de Cale Waddacor !