Cécile Hermellin (Traducteur)
EAN : 9782072912214
Editions Alternatives (01/10/2020)
4.62/5   4 notes
Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain !

Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairbi, de calligraffiti au Caire... les street artistes impriment leur marque d'un bout à l'autre du continent, repoussant les limites du genre, affirmant avec fierté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales. Incluant les réalisations de... >Voir plus
Que lire après Street art AfricaVoir plus
Cale Waddacor est un sud-africain passionné de street art qui a déjà quelques livres sur le sujet à son actif et est fréquemment interrogé par des journalistes ou la presse spécialisée.
On sent d'ailleurs cette passion qui l'anime dans le souci d'exhaustivité ou presque des listes d'artistes qu'il cite et dont il décortique les projet de manière méticuleuse.

Dans cet ouvrage, il ne se contente pas d'explorer les artistes de son pays natal : il explore le continent entier.
Le livre reflète d'ailleurs cet aspect en divisant le livre en fonction des aires géographiques : Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique du Nord, Afrique australe et "Le monde et au-delà" (à comprendre : les oeuvres d'artistes africains sur les autres continents).

Cette construction permet de faire ressortir des spécificités stylistiques, culturelles ou sociales des fresques et autres graffitis.

J'ai été époustouflée par toutes ses formes, ses couleurs très vives, la façon dont certains artistes utilisent l'espacent et s'approprient de manière unique les arts de rue.
Si les messages à visée "politique" ne sont pas subversif dans le sens "agressif" du terme, ils permettent à ces artistes d'interpeller leur public et les amène à s'interroger sur des problématiques actuelles en créant quelque chose de beau.

En cela, à l'inverse (ou bien plus) que dans les pays occidentaux, cette forme d'art à part entière est réellement facteur de cohésion sociale, y compris (voire même surtout) dans des pays instables politiquement en proposant à des habitants qui n'ont pas les moyens d'aller aux musées d'apprécier l'Art (celui avec la majuscule).

Un fabuleux travail que celui de Cale Waddacor !
Les livres sur le street art sont légion depuis quelques années, et j'avoue m'être jusque là très peu penchée sur la question. Mais celui-ci, sur le street art en Afrique, m'a tout de suite semblé novateur, pour le coup de projecteur qu'il apporte sur la production d'un continent entier. Un continent relativement pauvre en art urbain, qui n'y a connu son essor que depuis peu, quand pourtant c'est de là que vient ce courant artistique, si l'on se réfère aux peintures rupestres. Mais voilà, les dictatures ont perduré longtemps (et son encore nombreuses) en Afrique, les conflits et épidémies y ont été nombreux, le coût de la vie est encore exorbitant pour nombre de populations, rendant l'accès à l'art très secondaire. Pourtant, au vu des oeuvres qui essaiment désormais, la population a beaucoup à exprimer grâce à ce médium de plus en plus populaire. La richesse de l'art urbain en Afrique doit beaucoup à la diversité ethnique et culturelle de ce continent, de ces pays, et à l'héritage de l'art africain.

Ce bel ouvrage présente les choses par zones géographiques, nous expliquant en toute simplicité les spécificités de chaque pays et de chaque culture. Chaque région a son propre ancrage culturel, ses propres idées à véhiculer. Présentation géographique, géopolitique et culturelle, profils d'artistes, zooms sur des festivals : le propos est très bien synthétisé, laissant la part belle aux photos. Les couleurs sont chatoyantes, donnent des envies d'évasion, mais le texte sait toujours nous rappeler qu'il ne faut pas voir là simple poésie, et nous expose les grands enjeux de façon marquante. Que vous soyez amateur de street art ou intéressé par la culture africaine, ce livre vous enrichira de la plus belle des manières.

On vous dit street art et vous pensez à Londres, New York ou Berlin ? Avec Street Art Africa, l'auteur Cale Waddacor qui est né et a grandi en Afrique du sud, vous invite à plonger dans l'univers extraordinaire du Street africain à travers plus de 250 artistes dans 35 pays.Street Art Africa met en lumière la diversité des cultures régionales, des styles et techniques du street art, des scènes locales. Il révèle aussi comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire, renouvellent la production mondiale de Street Art.A offrir aux passionnés de culture urbaine, ce beau livre est le premier panorama d'ensemble du graffiti continental !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Ce qui rend le graffiti africain unique, c'est que la plupart des artistes explorent leur propre histoire. Ils intègrent leur héritage culturel dans leurs oeuvres, et communiquent avec les gens. L'aspect visuel créé un contact, une compréhension et un lien plus profonds." Jobray.
"En stimulant l'imagination les artistes peuvent aider les gens à visualiser un avenir placé sous le signe de l'union."Mook Lion (Afrique du sud)