Critique de Surbookee

A Dombrefeuil, petit village alsacien, des adolescents en manque de sensations fortes se lancent dans une séance de spiritisme. Mais le jeu laisse bientôt place au cauchemar. Des meurtres d'une extrême violence frappent le village, instaurant la suspicion parmi les habitants. Les gendarmes sont dépassés, le meurtrier ne laisse derrière lui que des corps mutilés et des messages à l'encre rouge. Les adolescents, persuadés d'avoir une part de responsabilité dans les meurtres suite à leur séance de spiritisme, mènent leur enquête à leur niveau, tout en se dépêtrant avec le Gang, un groupe de jeunes voyous qui sème la terreur dans le village.
Parallèlement, Berti, vieil homme atteint d'Alzheimer, commence à se souvenir de son passé, la guerre d'Algérie et ses horreurs, promesse de terribles révélations à venir.

Une intrigue plutôt bien ficelée, cohérente malgré une petite erreur de médecine légale, la peau ne marquant pas les empreintes digitales et originale. On retrouve bien l'authenticité des villages alsaciens et de leurs habitants et l'enquête se place à une échelle réaliste, à hauteur des moyens judiciaires d'une brigade de gendarmerie loin des moyens techniques et scientifiques dignes des Experts comme c'est le cas dans la plupart des thrillers américains.

Une jeune auteur bien prometteuse qui a parfaitement réussi son premier roman et dont le prix VSD du polar 2012 n'est pas démérité !