Critique de GabySensei

Richard Wagamese nous offre son magnifique dernier roman. Une oeuvre originale et bienveillante, dans laquelle il nous montre qu'une voie est possible, dans laquelle l'homme trouverai sa place dans la nature.

Il nous raconte le douloureux parcourt d'une femme, qui fuit un mari violent, et qui va se reconstruire en retissant des liens avec la nature. Ce nouveau rapport à la nature va lui être transmis par Starlight, qui l'a appris de son père adoptif et de ses ancêtres indiens. Starlight est par ailleurs photographe animalier et il arrive à prendre des clichés exceptionnels d'animaux en s'immergeant dans la nature. Les animaux ne font plus attention à lui car il ne fait plus qu'un avec la nature. C'est cet état de pleine conscience qu'il va essayer de transmettre à cette femme traumatisée pour qu'elle puisse revivre à nouveau. On ressort apaisé de ce livre.

Le roman n'est pas tout a fait terminé car l'auteur est décédé prématurément. Pourtant je trouve la fin du livre très émouvante et même si elle aurait pu être retravaillée différemment (si l'auteur avait vécu), je la trouve juste parfaite.

Il faut absolument lire tous les livres de Richard Wagamese !!!