Critique de Yaena

Pour ceux qui ont lu Les étoiles s'éteignent à l'aube, nous retrouvons dans Starlight Franck, qui n'est plus le petit garçon en colère et en quête d'identité que nous avons rencontré mais un homme apaisé. Mieux vaut vous prévenir tout de suite, le livre est inachevé ce qui peut causer une certaine frustration. L'auteur s'étant confié à ses proches avant sa mort sur la fin qu'il souhaitait donner à son livre on apprend tout de même le fin mot de l'histoire mais dans les grande lignes. Etonnamment cela ne m'a pas dérangé, même si évidemment j'aurais adoré lire une vrai fin. La plume de WAGAMESE est telle que le voyage prend le pas sur la destination. Rien que pour certains passages ce livre vaut le coup d'être lu, je pense entre autre au passage avec les loups. Magnifique !

Sous couvert d'une histoire qui pourrait sembler « déjà vu » WAGAMESE explore l'âme humaine sous l'angle de son animalité, de ce qu'elle a de plus brut et de plus pure. Il explore l'instinct, la communion avec la nature, ces choses essentielles que notre « évolution » nous fait perdre chaque jour un peu plus et dont je me demande si elle n'est pas notre essence même. En nous éloignant de notre nature primaire nous nous éloignons de nous-même et de notre humanité créant ainsi notre propre perte. Nous générons un mal-être et un déséquilibre dont nous ne sommes pas conscients. Agrippés à nos smartphones et autres outils addictifs nous ne savons plus qui nous sommes.

Starlight c'est une ode à la vie et à la simplicité, à l'amour sous toutes ses formes. C'est un hommage à la nature et à sa beauté. C'est ambitieux car ce genre de livre a vite fait de tomber dans la mièvrerie voir l'ésotérisme, mais WAGAMESE évite toux ces écueils et tient le cap. Il écrit avec honnêteté et ça se sent.

Starlight, ce n'est pas un livre plein d'action et de rebondissements c'est un livre inclassable qui allie nature writting et exploration de l'âme humaine avec en trame de fond l'histoire d'une femme et d'une enfant meurtries et traquées. C'est un rythme lent et apaisé, de la simplicité, et des personnages forts qui accompagnent longtemps le lecteur.

A la fin du livre on apprend que le texte en plus d'être inachevé n'a subi que peu de corrections et a gardé une forme relativement brute. Seule les corrections de base (orthographe, syntaxe, … ) ont été faites. WAGAMESE étant décédé et ne pouvant évidemment pas valider le texte corrigé je pense qu'il s'agit là d'un souci de respect de l'oeuvre. Et bien je ne m'en étais pas rendu compte tellement j'étais absorbée par la plume de l'auteur. Cela ne m'a pas dérangé c'est vraiment très bien écrit, j'ai lu des livres « finalisés » dont le niveau était largement en dessous. Il est vrai qu'il y a un côté brut et parfois maladroit dans certaines tournures mais je pensais que c'était volontaire car cela colle parfaitement avec la personnalité de Franck.

En tournant la dernière page j'étais triste de me dire que cet auteur si talentueux n'avait pas écrit plus et n'écrirait plus. Mais la qualité de ses livres est telle que le cadeau est déjà énorme.