AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


miriam
26 décembre 2021

Plovdiv, années 50, peut être 60…Une mosaïque de communautés se côtoient. Les compagnons d'apéro, de cartes, d'Abraham le Poivrot, Juif athée, sont justement les prêtres des trois religions : imam turc , pope orthodoxe Isaïe, et rabbin Haribi Menaché, sans oublier le Tsigane musicien.

Le Professeur Principal de la 5A est le Camarade Stoïtchev, Alberto Cohen, le petit fils du Poivrot est ami d'enfance d'Araxi Vartanian, l'arménienne…Et le Grec M. Papadopoulos, photographe archive toutes les images pour l'Eternité.

Tout un monde simple, chaleureux dans une ville encore agreste sur les bords de la Maritza.

Les Tsiganes seront les premiers à partir, expulsés. Puis les Turcs quitteront la ville après la profanation de leur cimetière, les Juifs, enfin émigreront en Israël tandis que la famille Vartanian devra disparaîtra…

Vingt, trente années plus tard, Alberto Cohen revient sur les lieux de son enfance.

L'auteur alternera dans le roman des scènes anciennes avec celles plus récentes. D'autres souvenirs remonteront jusqu'à 1492 à Tolède – loin de Tolède – est le sous-titre du roman. Alberto le Poivrot et Mazal, la grand mère sont détenteur d'une longue tradition séfarade.

Lecture sympathique, à la veille d'un voyage en Bulgarie. Nostalgie et humour juif.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}