Critique de VALENTYNE

Il y a quelques années j'avais été enthousiasmée par la lecture d'Abraham le poivrot, roman bulgare sur l'enfance et les souvenirs.
J'ai été tentée de lire cette réédition d'un autre roman de l'auteur (paru initialement en 2001) :
Isaac est né au début du XXeme siècle en Autriche-Hongrie. Au mois de mai 1918, il est enrôlé dans l'armée. Heureusement, le temps de faire ses classes, la guerre est finie pour l'Autriche-Hongrie. Celle-ci, dans les camps des vaincus, voit son territoire éclaté en plusieurs pays. le village d'Isaac se retrouve en Pologne. Vient alors pour Isaac une vingtaine d'années relativement « calmes » malgré l'anti-sémitisme croissant. Il se marie avec Sarah et ils ont trois enfants.

Ce roman est plein d'humour malgré le sujet grave traité : la tourmente de la Shoah emporte tout sur son passage.

L'auteur réussit à prendre tour à tour un ton léger (avec des blagues juives absurdes mais qui m'ont fait sourire) puis grave : dans 5 parties Isaac le narrateur nous raconte comment d'autrichien il deviendra Polonais, Soviétique, Allemand sans changer de village.
Ce livre est également féroce contre la bêtise humaine.
Stefan Zweig, cité à la fin du roman me paraît tout à fait une comparaison appropriée. Que faire quand tout s'effondre ? Et bien pas comme Stefan Zweig, continuer ….

Un roman très sensible, parfois loufoque à force de tant d'absurdités, et qui réussit malgré le sujet à faire rire…