AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Je ne sais pas quand mon exemplaire 10/18 est arrivé dans ma pile, ni par quel moyen ou conseil ; je ne sais pas d'où provient la tentation d'acheter ce livre. Il est là depuis la nuit des temps ou presque, et comble de l'ironie, épuisé chez à peu près tous les sites marchands. D'ailleurs les éditions Autrement ont eu l'excellente idée de le rééditer avec deux autres de l'auteur.

Si l'ouvrage est bulgare de par l'expression de son auteur, ce livre est avant tout un petit bijou de littérature juive, tant l'humour domine le propos alors qu'en profondeur la tonalité est plutôt dramatique.

Isaac Blumenfeld, est à lui seul un parfait condensé de l'histoire de l'Europe centrale. Sans pratiquement bouger de son village, il aura connu pas moins de cinq nationalités au gré des guerres, des découpages politiques et sphères d'influences qui se sont succédées dans cette petite bourgade de Galicie d'abord intégrée à l'empire austro-hongrois, puis polonaise, russe et allemande.

Isaac se raconte, en interpellant régulièrement le lecteur, dans cinq parties successives représentées parses cinq nationalités ; temps durant lequel il aura été soldat de l'empire, déporté juif, puis exilé à la Kolyma.
La vie d'Isaac raconte le destin des juifs d'Europe centrale : ballotés d'une nation à une autre, persécutés ici ou là, éternels nomades à la recherche un havre de paix pour s'y occuper leur famille et vivre leur foi à leur guise.

J'ai beaucoup aimé ce recueil à la fois tendre et féroce, et maniant l'humour comme une ultime arme contre le désespoir et le tragique de l'existence.

Je retrouverai avec gourmandise les deux autres opus de cette trilogie tout juste remise en lumière par les éditions Autrement.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}