AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Winter


En 1890 dans l'Ouest américain, les dernières révoltes indiennes éclatent.
Mais voilà que les tribus volent de succès en succès et écrasent leurs adversaires blancs. C'est que les indiens ont de nouveaux alliés, d'étranges créatures que l'on dit venues de Mars et qui semblent invincibles. Face à cette improbable alliance, l'armée est impuissante. Inutile de se voiler la face, la frontière recule ! A ce rythme, les indiens auront rejeté les blancs à la mer avant la fin de la décennie. Au moment où la situation semble désespérée, les vénusiens viennent offrir leur aide aux blancs pour combattre les martiens. Que cache donc cette apparente bonne volonté des sauterelles géantes vénusiennes ? Kit Carson et l'agence Pinkerton sont sur le coup car pour tout arranger, les frères Dalton et Jesse James se sont associés et foncent droit vers la zone des combats !

Vous l'aurez compris, Celui qui bave et qui glougloutte est un pur délire steampunk.
Rolland Wagner réunit la fine fleur de la légende du West pour faire face à un bestiaire à mi-chemin entre la Guerre des Mondes et Lovecraft. On rit beaucoup à la lecture de cette novella, archi bourrée de références et d'hommages, dans la pure veine des récits d'aventures publiés par Weird Tales ou Amazing Stories.
Un très bon moment de lecture et de détente où le l'amateur de SF s'amusera à repérer les diverses influences et clins d'oeil. Jubilatoire pour le moins.

Ce court récit fut publié à l'origine dans l'anthologie Futurs Antérieurs (présentée par Daniel Riche aux éditions Fleuve Noir en 1999) consacrée au steampunk puis dans la compilation de nouvelles de Rolland Wagner, Musiques de l'Energie ( chez Nestiveqnen en 2000). La version chroniquée est celle parue de façon isolée dans le cadre des rééditions des éditions des Trois Souhaits avec une illustration inédites de Caza.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}