Critique de mauriceandre

Dans ce troisième et dernier tome de l'intégrale qui rassemble l'oeuvre de K.E. Wagner nous apprenons enfin pourquoi Kane a était condamné à l'éternité et c'est surprenant.
Nous le retrouvons dans plusieurs nouvelles de qualité inégale mais à la fin du livre nous avons une explication de l'auteur qui nous apprend que son personnage a évolué au fil de sa carrière et que certains textes datent des années soixante dix.
Il y en a une où Kane se retrouve au vingtième siècle à Londres, toujours en lutte contre Sathonis, le Dieu Démon, mais pour cette fois sauver l'humanité du chaos. Mais malheureusement ce dernier texte n'a jamais été terminé, l'auteur étant décédé en 1994.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si parfois les scènes de massacre n'apportent rien a l'oeuvre. On sent au fil des pages le passage des décennies qui laisse notre héros toujours seul survivant, sans famille ni ami, changeant de pays pour se fondre dans la masse avant de tenter de conquérir un nouveau Royaume à la pointe de l'Épée.