Wagner Jan Costin, - "Le silence" - éditions Chambon, 2009 (ISBN 978-2330024888)

Les écrivains allemands ne sont pas fortiches dans le genre policier ; pour échapper à ce tropisme, cet auteur – allemand écrivant en allemand – transfère ses intrigues en Finlande où il vit.

Nombreux sont ainsi les écrivains allemands d'aujourd'hui qui cherchent à ne pas parler de leur pays natal – et de son histoire proche – en se réfugiant dans un exotisme plus ou moins artificiel et les "profondeurs psychologiques" individuelles.

Comme souvent, l'intrigue n'est pas mal conçue, mais la narration est trop lourde, trop lente. D'autant plus qu'il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier à énigme mais de ce que l'on nomme un "thriller", un roman noir. le coupable, rongé de remords, se suicide : cet auteur n'aurait-il pas encore fini de digérer les "Souffrances du jeune Werther" ?
Très moyen.
On termine ce livre avec un étrange sentiment à la fois de déception mais aussi de mal à l'aise. La trame de l'histoire est intéressante, mais l'écriture est très particulière. C'est lent, très lent et parfois avec des tournures de phrases particulières, voire alambiquées (mais ceci est peut-être dû à la traduction parce qu'on se demande même des fois si ce qui est écrit est bien français). le "premier" meurtre est peu expliqué si ce n'est qu'à la fin on comprend que ce qu'on avait intuité est exact, et le second fait divers, dans son explication, tombe comme un cheveu sur la soupe. Quant à la fin, elle est plutôt amorale et c'est ce qui donne ce sentiment de mal à l'aise. J'ajoute à cela une grosse difficulté avec les noms nordiques qui rend la lecture parfois difficile. Un point positif, ce livre est aussi une description de caractères de personnages tous plus mal dans leur peau les uns que les autres, et cela est très bien décrit. Bref, je ne regrette pas la lecture mais je ne le conseillerai pas.