Je n'ai pas choisi personnellement ce livre, il m'a été offert lors du dernier salon du livre Paris 2017 pour l'achat de deux "Babel Noir". Alors que le nom de l'auteur me semblait inconnu, j'ai découvert sur Babélio que j'avais déjà lu l'un de ses ouvrages "L'Hiver des Lions" en 2010. Il me reste de cette lecture un léger sentiment de déception.
Mais revenons au "Silence"dont l''histoire se situe en Finlande, en juin période des jours polaires appelés " soleil de minuit".

Un vélo, quelques traces de sang sont retrouvés à côté d'une croix érigée à l'endroit où il y a plus de 30 ans Pia, une jeune fille de 13 ans, a été violée et assassinée. L'enquête est confiée au commissaire Kimmo Joenta. Il se fait assister par l'ex-commissaire Antsi Ketola, nouvellement retraité, chargé de l'enquête il y a trente trois ans. le coupable qui n'a jamais été identifié aurait -il récidivé ?
Le lecteur découvre que l'un des protagonistes du roman, Timo Korvensuo, agent immobilier, marié et père de deux enfants, a participé à la disparition de Pia. Perturbé par la résurgence de son passé, il quitte son foyer et part de son côté à la recherche du coupable....

Le Silence, policier ou thriller, est un roman dont la lecture est agréable mais dont la conclusion m'a un peu troublée et laissée sur ma faim....
Avec lenteur et précision, l'auteur nous entraîne dans la recherche de la vérité, pour les enquêteurs résolus à dénouer les fils et pour certains qui semblent liés à ces drames. Bon livre.
Avis mitigé pour ma part.

J'ai trouvé qu'il y avait du mieux par rapport à Lune de glace, le tome précédent. L'histoire est plus travaillée, l'enquête est plus présente. Il y a moins d'incohérence.
Par contre, l'histoire tourne beaucoup autour de Kimmo Joentaa, on fait un peu connaissance avec Ketola mais pas avec les autres membres de l'équipe d'enquêteur.
J'ai été surprise par la fin qui n'est pas celle que j'attendais, c'est tordu mais pourquoi pas.

Ça manque de rythme également.
J'ai le sentiment de ne pas avoir pu rentrer dans l'intrigue parce que j'étais laissée de côté en tant que lectrice.
Un thriller plus qu'un polar... l'enquête policière par elle-même est plutôt lente, et l'on connaît depuis le début le coupable du premier meurtre. Un beau portrait du remord, celui de l'enquêteur de l'époque, dont ce crime a hanté toute la carrière, et celui du jeune homme de l'époque, témoin devenu père de famille. Une lecture agréable pendant mes dernières vacances... mais pas non plus un livre inoubliable...
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..