Critique de Deidre

(...) Et même en essayant de rester au maximum objective, je trouve peu de défauts à ce court roman.

Si, pour être honnête, j'ai trouvé l'intrigue policière un peu faible. Clairement, ce n'est pas là-dessus que le récit repose. Tem est un enquêteur plutôt médiocre (il faut dire qu'il débute) et la résolution de l'énigme tient plus à la chance qu'à son talent. Difficile dans ces conditions d'adhérer complètement à l'enquête.

Mais les atouts du récit sont triples:

- de bons personnages

- Un univers riche et cohérent

- Un humour présent sans être envahissant.

Tem est donc un personnage très intéressant, et qui s'inscrit dans un univers recherché. Ce premier tome donne envie d'en savoir plus sur cet homme et le monde dans lequel il évolue. le décor choisi (le Paris du futur) m'a entièrement séduite grâce à des repères familiers transposés dans une toute autre ambiance. Et la vision du futur qui y est décrite a le mérite d'être originale et bien pensée. Les différents personnages croisés par Tem sont tous bien troussés et renforcent l'univers décrit dans le livre.

Enfin, le style de Roland C. Wagner est plutôt bon. Il a su mêler dans ce roman de l'humour à une certaine critique des travers humains.

Une réussite donc, qui appelle à la lecture de la suite! Cela tombe bien, car il existe 9 tomes dans cette série et les 7 premiers sont édités en numérique chez l'Atalante sans DRM!
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..