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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup aimé le silence , qui est le deuxième volet de la série qui met en jeu Kimmo Joentaa, inspecteur au commissariat de Turku, Finlande.
Jan Costin Wagner est allemand, mais situe ses romans en Finlande.
Là, c'est donc le début. La femme, très jeune ,de Kimmo meurt devant lui , elle le savait et avait tout prévu, et, au même moment , une jeune femme est assassinée de bien étrange manière. Ou plutôt, ce qui est étrange, c'est la façon dont on la retrouve..
Suivront deux autres meurtres assez identiques.
L'intrigue policière importe peu à l'auteur. Et d'ailleurs, j'espère qu'ils n'ont pas trop de serial killers en Finlande, car les méthodes sont pour le moins surprenantes! Aucun suspense, le coupable, on le connait dès le début. C'est la mise en parallèle des deux personnalités assez semblables qui est intéressante.
Mais c'est un roman noir, d'une tristesse infinie, un roman sur le deuil, et ce à quoi peut conduire la douleur dans l'intuition, l'assimilation, la sortie de toute logique.
Tout baigne dans une certaine étrangeté, comme dans le silence, d'ailleurs.
Se rajoutent des tableaux qui disparaissent, l'incendie de Turku en 1827 , et pas mal de détails qui parsèment le récit, et y ajoutent .
A suivre donc dans L'hiver des lions, sans doute, ce Kimmo est très attachant.
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Ce roman policier, 1er opus dan une série qui en comporte 4à aujourd'hui ( " Lumière dans une maison obscure" vient de sortir en France) met en scène comme personnage récurrent un jeune policier finlandais opérant dans un petit village perdu au sud de la Finlande. Dans cette première histoire, Kimmo Joentaa, est anéanti par la mort de sa femme d'un cancer quand débute une nouvelle enquête pour meurtres dans la région . L'enquête sera comme une résonance permanente de la douleur du deuil et de l'absence...

Tout au long de la Narration, nous alternons le point de vue du policier et celui du meurtrier.

Nous sommes dans un roman policier nordique typique où la psychologie des personnages est aussi importante que l'enquête elle même. Les réflexions sur le deuil, le cheminement de la souffrance, du manque chez ce jeune inspecteur sont des éléments à part entière dans l'enquête sur ces meurtres sans mobile...

Le rythme est lent, la nature finlandaise prend une place conséquente dans la narration, les personnages sont tous extrêmement attachants, même le meurtrier.

J'ai adoré ce livre, cette écriture, l'ambiance et les personnages. Je me suis précipitée pour commander les 3 livres suivants.
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J'ai lu Lune de Glace d'une traite, j'ai été incapable de reposer le livre avantd'avoir lu la dernière ligne de la dernière page.... et c'est très rare.

Pourquoi ? J'ai pensé que Lune de Glace était un polar comme les autres, à l'étiquette "scandinave", mais je me suis trompée. C'est un roman psychologique avant tout, écrit par un auteur allemand qui vit en Finlande et qui aime ce pays.

Il dépeint le jeune inspecteur Kimmo Joentaa qui vient de perdre sa femme, Sanna, au terme d'une longue maladie. Kimmo est comme paralysé , obsédé par le deuil et la mémoire de Sanna. Mais trois meurtres sont commis et il souhaite reprendre son service immédiatement afin de participer aux enquêtes.
Tout se passe comme si le chagrin de Kimmo lui donnait toute la force et l'intuition nécessaires pour comprendre les actes criminels qui ont été commis et retrouver le meutrier.
J'ai beaucoup aimé la "voix" de l'auteur, Jan Costin Wagner, sa manière de décrire Kimmo et son monde qui s'effondre. Les sentiments sont en première place, l'amour de Kimmo pour Sanna, mais aussi une multitude d'amours secondaires, celui des parents de Sanna, de la mère de Kimmo, l'amour de vacances d'une jeune Finlandaise pour un Allemand qu'elle n'a rencontré qu'un été et qui a marqué toute sa vie, l'amitié, tout prend un sens.
Les paysages et les maisons de Finlande, le jeu de couleurs ne sont pas oubliés.. et donnent un charme particulier à la lecture.

Et on pourrait même dire que la mort, qui est au centre des romans policiers, se fait plus douce, dans ce roman, tout est fait pour que les victimes ne souffrent pas.

En conclusion, selon moi Lune de Glace est un roman "à tonalité policière", pour ceux qui aiment découvrir un pays à travers une enquête et les yeux (ou le coeur) d'un policier...
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Le jeune inspecteur Kimmo Joentaa accompagne dans une chambre d'hôpital les derniers moments de sa femme… Dans le brouillard où il se retrouve ensuite, Kimmo traverse des phases de déni, de dépression et de colère. Pourtant il ne veut pas arrêter de travailler et accepte d'enquêter sur la mort d'une femme étouffée dans son sommeil, lors d'une absence de son mari, sans qu'il y ait eu effraction.
Je vous épargne encore une fois la quatrième de couverture : non, vous ne voulez pas savoir qui est le tueur ? Pourtant, vous le saurez assez vite dans ce roman qui, plus qu'un policier, est un roman noir psychologique, où les thèmes de la folie et du deuil se partagent la première place. Pas très folichon, me direz-vous ? C'est sûr qu'il y a plus gai, mais je me suis laissée porter par l'écriture, plutôt fluide et poétique, et par l'envie de savoir ce qu'il résulterait de la rencontre entre le policier et le tueur, s'ils finissaient par se rencontrer… Il y a peut-être un peu trop, à mon goût, de passages où l'on suit les pensées du tueur, je leur préfère ceux où l'on suit Kimmo, pourtant pas particulièrement primesautier ! le suivi de l'enquête est tout ce qui préserve le jeune policier du vide sidéral, et à son avis définitif, qui suit la mort de sa femme. Les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêt, et apportent un brin d'air bien venu.
Premier roman très fascinant d'un jeune écrivain allemand qui a situé son intrigue en Finlande, dans la région de Turku, il est dépaysant à plus d'un titre, et évite toute ressemblance avec d'autres polars ou romans noirs… Je pourrai retrouver l'inspecteur Kimmo Joentaa dans L'hiver des lions ou le silence, nul doute qu'il s'agisse là encore de romans profondément prenants. A suivre donc.
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Je commencerai par un premier point, sujet d'agacement pour moi : Sanna Joentaa est morte de la maladie d'Hogkin et son entourage de s'étonner. Cette maladie ne touche que les hommes ! Comment peuvent-ils ignorer, en 2003, ce que je sais depuis 1985 ? de même, cette maladie est présentée comme incurable. Je ne connais pas les statistiques actuelles (je me fie peu aux infos trouvés sur Internet), je sais seulement qu'en 1992, 66 % des malades atteints de cette maladie guérissaient. On m'objectera que, pour ses parents, c'est une manière de conjurer la triste réalité. D'une certaine manière, peut-être, mais nier le diagnostique sans en chercher un autre, sans accompagner la malade – surtout si elle est votre fille unique et qu'elle se sait condamnée – me paraît une étrange passivité. Je sais très bien que ma réaction provient aussi du fait que j'ai été très tôt confrontée à la maladie, aux décès de proches (tout comme ma mère et ma grand-mère avant moi), pourtant ces imprécisions, cette béance psychologiques ont le don de m'agacer dans un roman qui se veut psychologique.
Officiellement, c'est un roman policier. Officieusement, ce livre est surtout un roman psychologique. Ce n'est pas un hasard si j'ai acheté hier un roman dont le héros se trouve être un jeune veuf pour lequel enquêter sur des meurtres est un dérivatif à la mort de sa femme. Les développements sur les stratégies qu'il met en oeuvre pour endormir sa douleur sont intéressants, tout comme ses réactions face à ses proches : parents de sa femme, sa propre mère, pour laquelle il éprouve un attachement ambivalent, ami d'enfance, venu exprès pour le soutenir, collègues, voisins, et même parfaite inconnue à laquelle il peut se confier puisqu'elle ne fait pas partie de sa vie d'avant, la vie avec Sanna. J'ai aussi beaucoup aimé Katela, son supérieur aux réactions si imprévisibles. Katela le comprend, car lui aussi vit un drame personnel, bien caché aux autres membres de la section. J'ai aussi apprécié tous les chapitres dans lesquels Kimmo évoque sa femme, ce qui la rend vivante et touchante.
Reste l'enquête, et là, vraiment, le bas blesse. Nous suivons ses développements, assez soutenus pendant la première moitié du roman, avant qu'ils deviennent fortement languissants dans la deuxième partie – et deux cents pages de langueur, c'est beaucoup. J'en avais presque oublié qu'une enquête secondaire venait se greffer à l'enquête principale, tant celle-ci donnait l'impression de se terminer en queue de poisson, en dépit de l'arrestation du coupable. D'ailleurs, pour que les policiers de Turku se mettent réellement sur la piste du tueur en série qui nous occupe, il a fallu que celui-ci fasse preuve de bonne volonté !
Certains chapitres sont consacrés au tueur, nous sommes littéralement dans sa tête – j'aurai simplement apprécié que les chapitres intrigue principale/introspection du tueur soit mieux distingués. Surtout, être dans la tête du tueur nous fait comprendre sa folie, sans qu'à un seul moment de l'intrigue nous ne comprenions, voir même ne devinions, la cause profonde de sa folie. Dans cette deuxième partie, beaucoup de développement ne sont pas satisfaisants, pas même le dénouement. Je veux bien que cet auteur allemand, qui situe son action en Finlande, ait mis un peu de l'atmosphère scandinave dans son oeuvre. Je regrette d'avoir ressenti autant d'insatisfaction.
Lune de glace est le premier volume d'une série qui en comporte quatre à ce jour. A vous de voir si vous avez envie de vous laisser tenter !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
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