Critique de Mahpee

Chacun d'entre-nous garde une part de son âme d'enfant. Plus ou moins enfouie selon les périodes de notre existence, mais il est toujours facile de la réveiller. Surtout si, tout comme moi, la vie vous fait le cadeau de passer au statut de grand-père. C'est pourquoi je prête, avec d'autant plus de plaisir, ma plume pour ajouter une critique à cet album poétique qu'est "Sorcières et Magiciens". Dans un format de bande dessinée, sans dialogues ni commentaires, on suit au fil des pages les aventures pittoresques de personnages très expressifs représentés en ombres chinoises. Jamais effrayantes, teintées d'humour, on suit avec plaisir les aventures de filles et de garçons curieux de phénomènes magiques qui les entraînent dans des aventures extraordinaires. le chapeau du magicien prend évidement une place importante dans plusieurs de ces cinq histoires que compte le livre, mais on y croise aussi les maléfices de la sorcellerie et j'ai, pour terminer, une tendresse particulière pour l'histoire africaine qui joue sur les peurs et légendes du peuple noir au tour d'un point d'eau.