AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092499088
Editions du Long Bec (25/09/2014)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 6 ans : Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde de la magie et des mystères.tout en faisant travailler à plein leur imaginaire !

Que lire après Sorcières et magiciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Chacun d'entre-nous garde une part de son âme d'enfant. Plus ou moins enfouie selon les périodes de notre existence, mais il est toujours facile de la réveiller. Surtout si, tout comme moi, la vie vous fait le cadeau de passer au statut de grand-père. C'est pourquoi je prête, avec d'autant plus de plaisir, ma plume pour ajouter une critique à cet album poétique qu'est "Sorcières et Magiciens". Dans un format de bande dessinée, sans dialogues ni commentaires, on suit au fil des pages les aventures pittoresques de personnages très expressifs représentés en ombres chinoises. Jamais effrayantes, teintées d'humour, on suit avec plaisir les aventures de filles et de garçons curieux de phénomènes magiques qui les entraînent dans des aventures extraordinaires. le chapeau du magicien prend évidement une place importante dans plusieurs de ces cinq histoires que compte le livre, mais on y croise aussi les maléfices de la sorcellerie et j'ai, pour terminer, une tendresse particulière pour l'histoire africaine qui joue sur les peurs et légendes du peuple noir au tour d'un point d'eau.
Commenter  J’apprécie          130
Une magnifique bande dessinée pour petits et grands. Beaucoup d'originalité pour cet album sans texte et tout en ombres chinoises. Ici, faites place au langage de l'image, c'est une lecture intéressante qui développe l'imaginaire et l'imagination du lecteur. On se détache de la lecture habituelle pour donner un sens plein aux illustrations.
J'ai été transporté complètement par cet univers fantastique où se côtoient jeunes magiciens, sorcières et petits malins. Cinq histoires, cinq petits contes magiques et poétiques qui nous emmènent dans le monde du rêve.
J'ai particulièrement apprécié le conte africain qui rappelle la force des croyances.
Un petit livre à découvrir aux éditions du Long Bec.
Commenter  J’apprécie          80
Bonne surprise, je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition. Ils ont tous les deux fait du très bon travail. Bel ouvrage, donc. J'aime beaucoup le principe de la BD sans parole que les enfants encore non lecteur peuvent lire seuls (la série Petit Poilu faisant autorité dans le genre). Les dessins en ombres chinoises sont très expressifs et les petites histoires pleines de fantaisie très réussies. le côté historiettes les unes après les autres m'a moins séduit et on reste dans l'amusement très vite lu, très vite oublié sans entrer dans une véritable histoire. Dommage. Mes deux enfants l'ont lu avec beaucoup de plaisir, même ma grande fille de onze ans, preuve que ce livre ne s'adresse pas qu'aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          30
Vincent Wagner avec ces cinq histoires, dont la première est déjà parue par ailleurs dans l'album "Trois bons amis", met en scène des enfants qui vont se frotter à la magie.
Le motif du chapeau magique, source de merveilles et de rêves, ponctue par trois fois le livre, et souligne l'importance de l'objet tant dans "l'incarnation" de la magie, ce peut être également un baton ou un masque, que dans les jeux des enfants. Il laisse s'exprimer les pouvoirs et superstitions comme l'imaginaire.
L'auteur met aussi en scène les rapports des enfants entre eux: complicité et amitié, dispute et conflit, rapports de force et alliance.
Une bande dessinée sans paroles qui laisse une large place à l'imagination et par sa dimension "ombres chinoises" invite au jeu et à la mise en scène.
Un grand merci aux éditions du Long Bec et à Babelio pour cette lecture dans le cadre d'un Masse critique spécial jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Aie...
je crois que mon âme d'enfant était un peu engourdi aujourd'hui, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le côté magique de l'histoire.
Sinon, j'aime toujours ce côté ombre chinoise pour raconter les histoires. C'est agréable et facile à lire.
j'ai pris plaisir à feuilleter dans un sens, revenir en arrière, reprendre la lecture.
Et même si certaines histoires m'échappent, le plaisir des yeux était là
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
14 octobre 2014
Alors c'est vrai qu'en refermant la dernière page on garde le souvenir d'une petite balade, que ça n'est pas l'album de l'année, malgré tout la prestation et l'orinalité de Vincent Wagner forcent le respect, car l'exercice aurait pu être bien casse gueule, et ici c'est une vraie réussite, d'un bout à l'autre !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
06 octobre 2014
Frais et charmant, cet album plutôt réussi séduira aussi bien les jeunes lecteurs qui ne savent pas encore lire que leurs parents.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cinq aventures sans paroles rocambolesques ou touchantes autour de la magie et des mystères...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Vincent Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Wagner
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : Contes africainsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *} .._..