Éditeur : Editions du Long Bec (25/09/2014)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 6 ans : Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde de la magie et des mystères.tout en faisant travailler à plein leur imaginaire !

Mahpee
  01 novembre 2014
Chacun d'entre-nous garde une part de son âme d'enfant. Plus ou moins enfouie selon les périodes de notre existence, mais il est toujours facile de la réveiller. Surtout si, tout comme moi, la vie vous fait le cadeau de passer au statut de grand-père. C'est pourquoi je prête, avec d'autant plus de plaisir, ma plume pour ajouter une critique à cet album poétique qu'est "Sorcières et Magiciens". Dans un format de bande dessinée, sans dialogues ni commentaires, on suit au fil des pages les aventures pittoresques de personnages très expressifs représentés en ombres chinoises. Jamais effrayantes, teintées d'humour, on suit avec plaisir les aventures de filles et de garçons curieux de phénomènes magiques qui les entraînent dans des aventures extraordinaires. le chapeau du magicien prend évidement une place importante dans plusieurs de ces cinq histoires que compte le livre, mais on y croise aussi les maléfices de la sorcellerie et j'ai, pour terminer, une tendresse particulière pour l'histoire africaine qui joue sur les peurs et légendes du peuple noir au tour d'un point d'eau.
Liliz
  03 novembre 2014
Une magnifique bande dessinée pour petits et grands. Beaucoup d'originalité pour cet album sans texte et tout en ombres chinoises. Ici, faites place au langage de l'image, c'est une lecture intéressante qui développe l'imaginaire et l'imagination du lecteur. On se détache de la lecture habituelle pour donner un sens plein aux illustrations.
J'ai été transporté complètement par cet univers fantastique où se côtoient jeunes magiciens, sorcières et petits malins. Cinq histoires, cinq petits contes magiques et poétiques qui nous emmènent dans le monde du rêve.
J'ai particulièrement apprécié le conte africain qui rappelle la force des croyances.
Un petit livre à découvrir aux éditions du Long Bec.
TristanPichard
  02 novembre 2014
Bonne surprise, je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition. Ils ont tous les deux fait du très bon travail. Bel ouvrage, donc. J'aime beaucoup le principe de la BD sans parole que les enfants encore non lecteur peuvent lire seuls (la série Petit Poilu faisant autorité dans le genre). Les dessins en ombres chinoises sont très expressifs et les petites histoires pleines de fantaisie très réussies. le côté historiettes les unes après les autres m'a moins séduit et on reste dans l'amusement très vite lu, très vite oublié sans entrer dans une véritable histoire. Dommage. Mes deux enfants l'ont lu avec beaucoup de plaisir, même ma grande fille de onze ans, preuve que ce livre ne s'adresse pas qu'aux plus petits.
maltese
  31 octobre 2014
Vincent Wagner avec ces cinq histoires, dont la première est déjà parue par ailleurs dans l'album "Trois bons amis", met en scène des enfants qui vont se frotter à la magie.
Le motif du chapeau magique, source de merveilles et de rêves, ponctue par trois fois le livre, et souligne l'importance de l'objet tant dans "l'incarnation" de la magie, ce peut être également un baton ou un masque, que dans les jeux des enfants. Il laisse s'exprimer les pouvoirs et superstitions comme l'imaginaire.
L'auteur met aussi en scène les rapports des enfants entre eux: complicité et amitié, dispute et conflit, rapports de force et alliance.
Une bande dessinée sans paroles qui laisse une large place à l'imagination et par sa dimension "ombres chinoises" invite au jeu et à la mise en scène.
Un grand merci aux éditions du Long Bec et à Babelio pour cette lecture dans le cadre d'un Masse critique spécial jeunesse.

Sceneario   14 octobre 2014
Alors c'est vrai qu'en refermant la dernière page on garde le souvenir d'une petite balade, que ça n'est pas l'album de l'année, malgré tout la prestation et l'orinalité de Vincent Wagner forcent le respect, car l'exercice aurait pu être bien casse gueule, et ici c'est une vraie réussite, d'un bout à l'autre !
ActuaBD   06 octobre 2014
Frais et charmant, cet album plutôt réussi séduira aussi bien les jeunes lecteurs qui ne savent pas encore lire que leurs parents.
LilizLiliz   03 novembre 2014
Cinq aventures sans paroles rocambolesques ou touchantes autour de la magie et des mystères...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus