Citations sur Zeste (2)

L'être humain a le sentiment de ne pas avoir vécu lorsqu'il a oscillé sa vie entre l'amour et l'indifférence, sans jamais n'avoir su pencher pour l'un ou pour l'autre.
De prime abord, ce livre ne semble pas très accessible : le choix de la peinture, des textes imposants et "fondus" dans l'image... Il s'agit plus de "poésie en prose illustrée" que de véritable bande dessinée.

Pourtant, aucune difficulté à rentrer dans ce récit. Une mise en scène fluide et élégante, une narration sensible et ressentie et, surtout, une écriture intelligente et juste.
L'auteur, loin de tomber dans la facilité d'un nombrilisme évaporé qui parerait l'enfer de la drogue de couleurs romantiques, fait preuve d'un beau recul, qui ne crée pas de distance avec le lecteur mais, au contraire, l'emporte dans la réalité de cette expérience, sans dramatiser ni se dédouaner.
Seul (petit) bémol : un style parfois inutilement ampoulé (la plupart du temps c'est très bien géré, mais à quelques moments ça rend le propos plus compliqué que nécessaire, et moins précis).
Mais, outre ce défaut qui relève aussi de mes goûts personnels, ce livre est une réussite !