Critique de pycrozet

Commençons par le commencement : l'objet. Ce petit livre d'environ 75 pages, petit format, est assez joli : couverture cartonnée gris brillant avec bichromie blanc/bleu élégante, dos carré collé bien réalisé, maquette intérieure sobre et élégante elle aussi : une belle réussite. Quelques petits reproches peuvent cependant être adressés au montage du texte (césures très originales !) et à la relecture (erreurs p. 17, 24, 27, 40, 55, 59) : rien de gravissime, mais c'est dommage pour un si joli petit livre.

Le "discours" est mené par David Wahl sur un ton badin, léger, ma foi très appréciable, à la fois littéraire et sans fausse prétention.

Quant au contenu, je suis partagé... J'ai apprécié les anecdotes historiques, la mise en perspective diachronique des notions de saleté/propreté ; mais je reste surpris de l'inadéquation du propos avec les éléments de vente que sont le sous-titre et la 4e de couverture. En effet, en quoi cette "causerie" (pour reprendre le terme, très juste, utilisé dans le rabat de 4e) dresse-t-elle une "géographie des déchets" ? L'accroche de 4e de couv' est "Pourquoi, si l'homme est de plus en plus propre, le monde, lui, est-il de plus en plus sale ?" : je m'attendais à obtenir des éléments de réponse à cette question, que nenni ! Contrairement à mes attentes, il ne s'agit pas d'une réflexion écologique sur la gestion des déchets, une remise en cause de notre vision actuelle de la propreté (pour ceux qui, par exemple, pensent que le côté "aseptisé" de nos sociétés occidentales actuelles est ironiquement responsable d'une partie des problèmes de santé).

Je remercie néanmoins les éditions Premier parallèle et l'opération Masse critique pour ce service de presse qui m'a offert, somme toute, une lecture agréable et instructive. Ce petit livre donne envie d'aller creuser les anecdotes qui y sont mentionnées, c'est bon signe !