AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Wahl est auteur et dramaturge

Il a écrit entre autres pour Julie Bérès, Damien Odoul, Lucas Manganelli. Il travaille à des « Causeries » entre théâtre et récit, dont le "Traité de la boule de cristal", plein de malice et d’humour – à lire comme on entrerait dans un cabinet de curiosités – est le premier opus.

Il travaille avec Julie Bérès au sein de la Compagnie Les Cambrioleurs ( "Sous les visages", 2008), il travaille également avec Caterina Gozzi ( "Le Vertige des animaux avant l’abattage" de Dimitris Dimitriadis, 2010) ainsi qu’avec le cinéaste et metteur en scène Damien Odoul.

Il est également membre du collectif La Scène au vert, festival des arts de la scène, dans le Lot, en charge de la programmation. Deux de ses textes, "Le Chant du narcisse" et "Pampres" sont publiés aux Éditions Archimbaud.

Pendant cinq ans, il a travaillé au Théâtre du Rond-Point, à la mise en place notamment des actions artistiques auprès des élèves en art dramatique, et a collaboré au catalogue dirigé par Jean-Michel Ribes "Anthologie du rire de résistance" (partie Antiquité grecque et romaine).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Wahl   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Par Barbara Carlotti, Thomas de Pourquery, David Wahl & Alix Turnheim-Collette Rencontre animée par Victor Pouchet Festival Paris en toutes lettres Micheline et Maïté, figures emblématiques de la télévision, savaient mieux que quiconque mettre les mots sur leurs gestes, et ne lésinaient pas sur les tournures de phrases alambiquées et les comparaisons équivoques. Ça ne gâche rien est un recueil de transcriptions de 12 épisodes de l'émission La Cuisine des Mousquetaires, dans lesquelles on suit l'élaboration d'une fricassée d'escargots, d'une terrine de ragondin ou d'un steak d'autruche. Les textes, dont les indications de dialogues ont été ôtées, nous parviennent comme des petites nouvelles en prose. Gala Colette est une artiste franco-belge. le langage constitue la matière principale de son travail, qui comprend des formes plastiques, vidéo et littéraires. “ Et ne regrettez pas avec le sel et le poivre. On ne regrette jamais rien. Non, il ne faut pas. Il ne faut pas le regretter. ” Micheline & Maïté, La Cuisine des Mousquetaires À lire – Gala Colette, Ça ne gâche rien, éd. de l'Épure, 2023. Son : François Turpin Lumière : Iris Feix assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Se rattacher à un territoire, prendre le temps de l’observer pour le connaître, et de le connaître pour l’aimer, voilà ce à quoi pourrait servir la science. Elle deviendrait alors un mode de vie tout autant qu’un savoir ; comme une philosophie, si vous voulez, qui pourrait modifier notre relation aux choses et aux êtres, dans la direction d’une plus grande association
Commenter  J’apprécie          20
Au mieux la nature s’entrevoit comme une médecine antistress, une arrière-cour bienfaisante à nos vies.
Commenter  J’apprécie          50
À vivre sur un bateau, on se surprend à tenir à ces petites liturgies quotidiennes. On aime à voir et à revoir. Tout fait événement.
Commenter  J’apprécie          110
Une chose d’ailleurs me frappe de naviguer en haute mer, c’est la révélation soudaine de me trouver en plein désert. Du bleu partout, en haut comme en bas, une surface que rien ne vient déranger, un ciel sans oiseau. Ici, à part le vent et les vagues qui se jettent contre la coque (et les moteurs du bateau), aucun bruissement végétal, pas de bois qui fend, pas de rocher qui s’éboule… Pour moi du moins, c’est une véritable découverte. On assimile plus volontiers le désert à l’aride, au sec, au sable, et pas à l’eau qui, dans notre esprit, reste indissociablement liée à la vie, à son origine, à sa nécessité, bref à son exact contraire.
Commenter  J’apprécie          90
Ici, le travail nous rend vraiment frères, et vraiment hommes. Chacun est en charge d’une mission. Il a un but. La question du sens de sa vie ne se pose pas. Ni celle de son utilité. À bord, tout ça saute aux yeux. Personne n’est remplaçable. Sur l’eau, on n’a pas les moyens de gaspiller l’humain.
Commenter  J’apprécie          90
Sur notre bateau, on oublie très vite – il faut bien le reconnaître – qu’il existe un monde autre qu’océanique. On pourrait volontiers s’imaginer les derniers survivants de la race humaine
Commenter  J’apprécie          80
Le sous-sol océanique est riche de minéraux. Très riche. Et nous vivons un temps de raréfaction des ressources. Ce n’est qu’une question d’années avant que d’immenses engins miniers, grands comme on n’imagine pas, prennent possession de territoires autrefois dévolus à l’obscurité, au silence et à la vie cloîtrée.
Commenter  J’apprécie          70
Nous pourrions donc conclure quand à l'utilisation de la boule de cristal qu'elle permet soit d'offrir un troisième, soit d’en éloigner un quatrième...Et si la boule de John Dee était, elle aussi, un talisman ? Voilà pourquoi il n'y aurait jamais rien vu. Et cela expliquerait par la même occasion les causes d'une destinée si glorieuse... Définitivement la boule de cristal semble chose bien paradoxale.
Commenter  J’apprécie          60
Cagliostro finit ses jours dans une prison italienne en l'an 1795. Deux ans plus tard, ses anciens codétenus, libérés par l'armée polonaise, se servirent de son crâne pour trinquer à leur libération. Ultime tour de magie, l'homme à la carafe d'eau se transforma en verre à vin.
Commenter  J’apprécie          60
Comme pour toute expérience profonde, rien n’est plus difficile à exprimer avec la justesse qui conviendrait. Les mots sont moins forts que les choses. C’est comme ça. On a juste la certitude d’avoir vécu quelque chose de grand.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Wahl (53)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..