Critique de katicha

Ceci est un roman policier. Un roman d'anticipation. Un drame psychologique. Ceci est un livre que j'aurais bien du mal à qualifier, alors j'ai choisi une étiquette au hasard.
Le hasard, c'est précisément une donnée absente du monde que Per Wahlöö nous décrit. Car le hasard est porteur d'angoisse, et aucune angoisse n'est tolérée dans cet univers. Rien ne doit inquiéter les citoyens. Pas même les journaux. Surtout pas les journaux.
C'est pourtant au siège d'un conglomérat de presse écrite que nous faisons la découverte du commissaire Jensen, face à une sombre histoire de lettre anonyme, qui annonce l'explosion d'une bombe, et provoque l'évacuation de milliers d'employés.
Jensen, un ulcère sur pattes. Un type méthodique. Un incorruptible. Un pion dans les rouages du pouvoir, qui fait de son mieux pour découvrir le coupable, mais le mieux est parfois l'ennemi du bien ...
Je ne vais pas , évidemment, vous livrer toute l'histoire. D'autant que tout le plaisir consiste à se laisser berner, justement, par le récit alambiqué de l'auteur... Mais ceux qui aiment les univers à la Orwell, les dystopies, vont se régaler, j'en prends le pari !