Citations sur Meurtre au 31e étage (6)

Bien que combattu très activement, l'alcoolisme sur la voie publique ne cessait d'augmenter et, depuis que le gouvernement avait fait adopter une nouvelle loi interdisant la consommation excessive d'alcool même en privé, la tache de la police était devenue pratiquement surhumaine. Deux à trois mille personnes plus ou moins ivres mortes étaient arrêtées chaque soir; la moitié était des femmes. Jensen se rappelait que, du temps où il était agent de police, le chiffre de trois cents poivrots le samedi soir paraissait très élevé.
- Dans la pratique, cela signifie que le groupe contrôle tous les journaux du pays, n'est-ce pas ?
- Si on veut. Mais je tiens à vous faire remarquer que leurs publications sont extrêmement variées, admirables à tous points de vue. Les hebdomadaires, en particulier, font preuve d'une remarquable capacité à satisfaire, de façon raisonnable, tous les goûts légitimes. Auparavant, la presse avait souvent pour effet d'exciter et d'inquiéter les lecteurs. Tel n'est plus le cas. Maintenant la forme et le fond ont pour but d'être utile au lecteur...
Il jeta un coup d’œil sur son dossier et tourna la page.
... et de les distraire. Ils s'adressent à la famille toute entière et s'efforcent d'être lisibles par tous, de ne pas susciter l'agressivité, le mécontentement ou l'inquiétude. Ils satisfont également le désir naturel de divertissement de chacun. Bref, ils concourent à la bonne entente nationale.
Nous sommes désintéressés. Nous ne sommes pas des hommes d'affaires, nous sommes des éditeurs.
- N'oubliez jamais que c'est moi qui ai eu l'idée de l'horoscope sur huit pages, des romans photos en cinémascope et des feuilletons sur la vie des mères des grands hommes. Ce sont des séries qui sont encore en vogue. sans parler de l'encart en quadrichromie sur les animaux domestiques.
- C'est dégueulasse, poursuivit le médecin. On instaure un impôt de 500% sur l'alcool. Ensuite on crée des conditions de vie telles que les gens sont pratiquement obligés de se saouler à mort et, pour couronner le tout, on rafle trois cent milles couronnes par jour en amendes pour alcoolisme, rien que dans cette ville.
- Voue devriez faire attention à ce que vous dites, fit le commissaire Jensen.
Dans tous les domaines, on essayait de rapprocher les opinions. Ce n'était peut-être pas une mauvaise idée, mais les méthodes utilisées avaient presque uniquement pour principe de passer sous silence contradictions et difficultés. On masquait les problèmes, on les faisait passer après une constante amélioration du niveau de vie, on les enveloppait dans des mots creux crachés par radio, la presse et la télévision. Tout cela portait le nom de « divertissement inoffensif ». L’idée était naturellement que tous ces kystes guériraient d’eux-mêmes avec le temps. Mais cela n’a pas été le cas.