Critique de BazaR

L'univers Marvel va mourir.
Seuls restent Galactus – le seul être qui a survécu à la mort du précédent univers – et Franklin Richards, fils de Red et Sue Richards des Quatre Fantastiques.
Le destructeur et le créateur de mondes.
Il n'y a plus rien à faire que raconter.
Raconter l'Histoire de l'univers Marvel.
C'est Galactus qui s'y colle, et Franklin écoute.

Ça commence par le cosmique. le cosmos Marvel est très riche d'êtres surprenants, nombreux à être nés très tôt dans l'univers. Ce début des temps a été sans cesse enrichi au cours des 80 années d'existence de la maison des idées (surnom de Marvel).
Ça se poursuit par l'époque Marvel des années 1940.
Puis par l'époque moderne, à partir des années 1960.
Une grosse partie est consacrée aux vingt dernières années, où se sont développés les crossovers d'ampleur, là aussi, cosmique.
On a aussi une vision des futurs alternatifs dans lesquels les super-héros se sont baladés.

Il n'y a que deux cents pages. Impossible d'être exhaustif. Beaucoup de personnages et d'événements n'ont droit qu'à une case.
Mais l'essentiel est là. Mark Waid a fait du bon boulot et Javier Rodriguez propose un visuel très dynamique.
Un gros tiers du livre est composé d'annotations qui reviennent sur les comics où l'on peut retrouver les événements décrits, associées à des vignettes originales de ces comics.

Personnellement j'ai appris plein de trucs.