Mark Waid (Autre)Javier Rodriguez (Autre)
Panini France (24/06/2020)
Nous sommes à la fin des temps, toute vie a disparu. Seuls survivants, Franklin Richards et Galactus se remémorent l'histoire de l'univers Marvel. Découvrez un récit inédit qui reprend tous les événements importants et toutes les sagas cultes. Une belle leçon d'histoire et une vision inédite de l'univers le plus emblématique de l'industrie des comics. Panini Comics propose tout au long de l'année plusieurs albums célébrant les 80 ans de la Maison des Idées. History ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'univers MarvelVoir plus
L'univers Marvel va mourir.
Seuls restent Galactus – le seul être qui a survécu à la mort du précédent univers – et Franklin Richards, fils de Red et Sue Richards des Quatre Fantastiques.
Le destructeur et le créateur de mondes.
Il n'y a plus rien à faire que raconter.
Raconter l'Histoire de l'univers Marvel.
C'est Galactus qui s'y colle, et Franklin écoute.

Ça commence par le cosmique. le cosmos Marvel est très riche d'êtres surprenants, nombreux à être nés très tôt dans l'univers. Ce début des temps a été sans cesse enrichi au cours des 80 années d'existence de la maison des idées (surnom de Marvel).
Ça se poursuit par l'époque Marvel des années 1940.
Puis par l'époque moderne, à partir des années 1960.
Une grosse partie est consacrée aux vingt dernières années, où se sont développés les crossovers d'ampleur, là aussi, cosmique.
On a aussi une vision des futurs alternatifs dans lesquels les super-héros se sont baladés.

Il n'y a que deux cents pages. Impossible d'être exhaustif. Beaucoup de personnages et d'événements n'ont droit qu'à une case.
Mais l'essentiel est là. Mark Waid a fait du bon boulot et Javier Rodriguez propose un visuel très dynamique.
Un gros tiers du livre est composé d'annotations qui reviennent sur les comics où l'on peut retrouver les événements décrits, associées à des vignettes originales de ces comics.

Personnellement j'ai appris plein de trucs.
Il y a un moment déjà que j'ai découvert le plaisir de lire des comics (merci BazaR) avec un petit faible pour les Marvels. Mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas si simple de s'y retrouver dans tout l'univers. Désormais j'ai un « ouvrage de référence » à portée de main. Je pense que je vais régulièrement le consulter à l'avenir.

Le livre est divisé en deux parties.

La première raconte toute l'histoire de Marvel avec Mark Waid au scénario et Javier Rodriguez aux graphismes. C'était WHAOU! Cela m'a fait l'effet d'une (très longue) bande annonce. Je me suis régalée des détails que l'on retrouve en clins d'oeil dans les films.

Les dessins sont très riches, on peut y perdre la notion du temps. C'est que le fiston attend son tour pour le lire même s'il l'a plusieurs fois chipé pour le feuilleter.

La deuxième partie est très dense et déborde d'informations. Mais attention ! Outre la présence de nombreux spoils il y a un risque de voir sa pàl s'alourdir de quelques kilos.

Quelle est l'origine de la guerre entre les Skrulls et les Krees ? - Avengers 133 et 134 (1975).

Comment se sont rencontrés Tony Stark et James Rhodes ? - Iron Man 144 (1981).

Envie d'assister à la naissance de Thanos ? - Thanos Rising 1 à 5 (2013)

C'est un travail énorme de situer les événements clés dans les épisodes de l'univers (il doit y en avoir plusieurs milliers). Impressionnant !

Un excellentissime moment de lecture.

Challenge BD 2020
Dans ce volume, Mark Waid s'est donné la mission de raconter l'histoire de l'univers Marvel de ses débuts (fin des années 30), jusqu'à nos jours (2020) en un seul volume.

Ce récit qui se veut encyclopédique, est raconté sous la forme d'un dialogue ou Galactus raconte les événements majeur de l'univers Marvel à Franklin Richards avant que l'univers ne meurt.

Ainsi, dans ce volume, qui couvre une période de l'apparition de la première Torche Humaine et de Namor, jusqu'à House of X, nous reviendrons sur les origines des personnages, comment ils ont obtenu leurs pouvoirs et sur les évents important de la maison des idées (Les Guerres Secrètes, House of M, Civil War, Secret Invasion, etc.)

Un récit très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire de Marvel mais qui peut toutefois avoir un intérêt limité pour ceux qui connaissent déjà.

J'étais dans la catégorie des gens qui connaissaient déjà l'histoire mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

critiques presse (2)
LesComics
20 décembre 2021
L’histoire de l’univers Marvel est un bijou ! Peut-être trop encyclopédique et manquant d’un fil rouge, il montre la richesse créative de l’éditeur. Surtout, c’est superbe ! Les planches sont un régal de chaque instant. Un incontournable pour les fans de l’éditeur.
Sceneario
23 juin 2020
S'il y a un album que tous fan de comics de super héros se doit d'avoir, cette année, c'est bien celui là. Une éblouissante démonstration, très respectueuse et pleine de virtuosité. On en sort bouleversé devant toutes ces évocations et ébahi devant chaque planche !
Franklin: Je ne vois pas pourquoi un être de ton statut cosmique, qui a peu souvent visité ma planète, se souviendrait de ... Howard le canard et Kid Colt. Alors, pourquoi la Terre t'intéresse tant depuis si longtemps ?
Galactus: Tu fais erreur. J'ai appris toutes les informations que je te relaie sur la planète T-37X.
Franklin: Oh ! Donc les Gardiens t'ont raconté. Ah, non bien sûr. Tu as appris tout ça en dévorant leur planète.
Il y a des millions d'années, les Géniteurs (aucune relation avec le Céleste Zéro) ont mené des expériences sur une race primitive, les Krees, et ont accéléré leur évolution gâce au Primagène. Au fil des siècles, les Krees à peau bleue et pâle sont devenus un des plus grands empires de l'univers. L'origine des Krees a été dévoilée dans Royals 9 (2017).

Lire un extrait